Dimanche 10 Janvier 2016

Messe en chemin à Trégueux

2e étape du Baptême et de 1re Eucharistie
mercredi 13 janvier 2016
par  Yves Garnier
popularité : 7%

Messe en chemin à Trégueux -
2e étape du baptême pour 8 jeunes en âge scolaire
2e étape de 1re Eucharistie pour 39 enfants de CM1.
Tous ces enfants vont recevoir le livre du Nouveau Testament.

 Procession d’entrée :

Tous les enfants accompagnent le Lectionnaire, le Livre des textes sacrés porté par Michel, Diacre.

 Le mot d’accueil

Bonjour et bienvenue à toutes et à tous
Bienvenue, en particulier, aux jeunes qui se préparent au Baptême et ceux qui se préparent à leur 1re Eucharistie.
Depuis notre 1re étape, le 8 novembre, bien des évènements se sont déroulés.
Tout d’abord, les évènements tragiques du 13 novembre qui nous ont tous « sidérés » et tout le questionnement qui va avec. Ils nous bousculent mais nous stimulent aussi à choisir le dialogue et l’ouverture aux autres, à tous les autres sans distinction et à cesser de nous replier sur nous-mêmes.
L’Avent, les fêtes de Noël et de l’Épiphanie nous ont montré la lumière du Christ qui éclaire notre chemin et nous aide à nous lancer au sein d’une équipe synodale pour choisir l’Espérance.
De nombreux signes nous invitent à cette espérance : les demandes de préparation au baptême d’adultes et d’enfants d’âge scolaire, les demandes de préparation au mariage, la célébration de Noël de l’école catholique Chanteclair le 17 décembre, l’implication de nouveaux bénévoles dans les services de la paroisse…
Aujourd’hui, c’est le baptême de Jésus dans l’Esprit où Dieu son Père se manifeste et est fier de son Fils. C’est Dieu-Famille qui nous invite à nous aimer dans la joie avec nos diversités.
Poursuivons notre marche avec les jeunes et rentrons avec joie dans cette célébration.

 2e étape du baptême

La signation des futurs baptisés.
Le prêtre trace le signe de la Croix sur les oreilles, les yeux…

 Célébration pénitentielle : rite de l’aspersion

L’eau est versée dans la vasque où se trouve une branche de laurier qui servira pour l’aspersion.

 Liturgie de la Parole

Le lectionnaire est présenté sur l’autel

Simone présente le Livre avant de lire la 1re lecture, une des Lettres de St Paul.

Voici le temps de la Parole, voici le moment d’écouter. Par cette Parole, nous accueillons Jésus, Parole agissante de Dieu qui nous parle aujourd’hui


Lecture du Psaume par les enfants :

Puis c’est la lecture de l’Evangile de St Luc par le Diacre

 L’Homélie : Le Baptême du Christ

Entre la naissance de Jésus à Noël et ce que nous venons d’écouter, il y a environ trente ans. Trente ans de silence, trente ans de vie de village en famille, trente ans d’apprentissage. A trente ans, Jésus est déjà un homme avancé en âge. Celui que tout le peuple attend, est là, au milieu du peuple, anonyme. Dieu prend au sérieux ce qu’il va faire au milieu de nous, ce qu’il va nous dire. Il ne fait pas qu’une apparition. Le jour de son baptême il se fait connaitre.

Le baptême fait de nous des fils et des filles de Dieu. C’est par lui que nous entrons dans sa famille, l’Eglise…
Mais Jésus est déjà fils de Dieu. Pourquoi veut-il être baptisé ?
Le baptême que donnait Jean-Baptiste n’était pas comme le nôtre : c’était comme une pénitence, un pardon des péchés, lavés dans le Jourdain. Jésus veut être baptisé par solidarité avec tous ces gens. Il ne veut pas les sauver de loin, du bout des doigts, sans y toucher. Il veut nous sauver de l’intérieur, en se mettant à notre niveau

Le jour du baptême de Jésus, Dieu affirme que Jésus est son Fils. Un Fils dont il est fier. Et nous découvrirons en même temps que Dieu est Père, tellement loin aussi de ce Dieu tout puissant qui fait peur.

Le baptême révèle un messie bien inséré au milieu du peuple et en même temps en relation très étroite avec Dieu, dans la prière. Jean Baptiste avait annoncé un messie qui baptise dans l’Esprit et le feu, une image assez violente. En fait d’Esprit et de feu, nous comprendrons qu’il s’agit la Pentecôte, d’un monde nouveau, d’un peuple unifié, qui reconnaît son Dieu et en témoigne joyeusement.

Ce qui frappe dans le baptême de Jésus, c’est la foi proclamée en public : Jean baptiste a montré Jésus à la foule ; Dieu est fier de dire qui est son Fils. Aujourd’hui, certains voudraient que la dimension religieuse ne sorte pas du domaine privé. Dieu est fier de nous. Et nous, sommes-nous fiers de lui ?

Pour terminer, je partage ce témoignage d’une Iranienne, convertie :

« Peu à peu, j’ai découvert ces textes merveilleux de la Bible et la beauté de l’amour chrétien. Moi qui n’avais connu en Iran qu’un Dieu qui punit et se venge, j’ai trouvé ce que signifiait l’amour et par là même, j’ai renoué avec le Dieu plein de tendresse et prêt à pardonner.


Découvrir que l’homme est maître de son destin m’a aussi bouleversée. A mon retour en France, j’ai décidé de me convertir. Et j’ai senti le besoin de me faire baptiser. Après, j’ai eu du mal à dire que j’étais catholique. Aux Etats Unis, personne n’hésite à parler de sa religion, alors qu’en France, on fait attention, surtout dans le milieu professionnel. Ca perturbe les gens que je sois catholique : ils me verraient plutôt musulmane ! (…) Je trouve que les Français n’assument pas suffisamment leur religion chrétienne. Ils n’en sont pas fiers, alors qu’il y a de quoi l’être ! Le Christianisme est la religion de l’amour et du courage, courage d’affronter ses responsabilités, de vivre sa foi, de prendre ses décisions. En cela nous avons l’exemple du Christ, qui est pour moi le type même de l’homme courageux, qui assume son destin, pardonne à la femme adultère, affronte les pharisiens, et sa propre mort. »

 La remise des livres du Nouveau Testament

Voici le livre des Evangiles, qu’il devienne pour toi Parole de Vie

 Le Notre Père

Rassemblés autour de l’autel, les jeunes se donnent la main comme toute l’assemblée pour prier Dieu Notre Père

  La présentation des Equipes liturgiques

Les équipes liturgiques ont pour mission, avec le prêtre, d’être des acteurs de la célébration liturgique qui est toujours, la célébration de la parole de Jésus et de son Eucharistie.
C’est l’occasion de se retrouver en équipe pour lire les textes de la liturgie, échanger, dégager un axe ou des idées-force et rédiger quelques textes à partir de documents mis à notre disposition.
L’équipe liturgique est composée de quelques personnes (environ 4) qui préparent deux fois par trimestre la messe du dimanche.
En lien avec les animateurs de chant, elle prévoit l’animation de la liturgie : la Prière Universelle qui tient compte de l’actualité et du temps liturgique, les chants qui seront retenus, ainsi que les gestes et démarches qui seront mis en valeur en accord avec le prêtre.
Sa mission est que la communauté paroissiale s’épanouisse dans la célébration communautaire de la messe dominicale .

Sur Trégueux, il y a 3 équipes. Nous souhaitons en augmenter le nombre tant pour assurer une plus grande diversité des catégories de fidèles représentées que pour éviter aux équipes de s’user en ayant à se réunir trop souvent.
Il faut souligner que tous les participants se forment « sur le tas », prennent de l’assurance et au final, vivent leur foi d’une manière peut-être un peu différente. Beaucoup recherchent et trouvent là comment renouveler leur pratique et leur compréhension des textes. Il n’y a pas de compétence particulière à avoir sinon être prêt à partager sa foi et ses questionnements.
N’ayez pas peur de vous investir dans ce service. Les réunions sont conviviales et permettent de nombreux échanges enrichissants. L’effort nécessaire est récompensé par la qualité des célébrations (comme celle d’aujourd’hui !).
Contactez-nous par le biais de la maison d’accueil et à bientôt le plaisir de partager des moments fraternels et profonds au service de la paroisse.


Bandeau Bulletin
image Jésus
Logo Synode
Bannière denier
Bannière RCF
Facebook

Facebook

Agenda

<<

2017

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois