17 novembre 2018

Confirmation de 17 jeunes de Notre-Dame de la Baie

Dimanche 4 novembre en l’église St Pierre et St Paul de Plédran, la paroisse Notre-Dame de la Baie célèbre la Confirmation de 17 jeunes présidée par le Père Hervé Le Vezouet.

Au fond de l’église M. le Maire de Plédran , le  Père Hervé le Vezouet, Vicaire Général,  et notre Curé, Pierre Bedfert se souhaitent la bienvenue.

 

 

MOT D’ACCUEIL

Bonjour et bienvenue à toutes et à tous dans cette église de Plédran, pour célébrer la confirmation de

Goulven,  Malo,   Gildaz,  Clémence,  Jules,  Lola,  Floriane,  Sara,  Louise,

              Simon,  Alexis,  Rose,  Adélie,  Louise,  Calie,  Maricka  et  Eléna

Depuis un peu plus de 2 ans, ces jeunes se sont mis en route pour recevoir le sacrement de confirmation, qui va leur permettre, en recevant l’Esprit Saint de devenir adultes dans leur foi.

Au travers des différentes rencontres avec les jeunes, nous avons cherché à leur apporter des pistes de réflexion pour les guider dans leur future vie d’adulte et de chrétien . En apprenant à se connaître, des liens d’amitié se sont créés , en partageant notamment des moments forts par la rencontre de personnes engagées et aux témoignages puissants pour nos jeunes .

Pour autant , il n’est pas toujours facile d’affirmer sa foi de chrétien dans notre société actuelle. Il faut du courage à nos jeunes pour s’engager et oser demander aujourd’hui ce sacrement de confirmation .

Nous , animateurs et vous tous parents avons été le moteur pour leur permettre de vivre ce chemin de foi, parfois dans le doute, l’hésitation; peu importe puisque l’Esprit Saint nous rassemble tous ici, aujourd’hui, pour l’accueillir pleinement .

Mot d’accueil des jeunes : 

Bonjour à tous ,

Nous sommes heureux de vous accueillir parents, familles, amis et paroissiens en cette église de Plédran. Aujourd’hui est un grand jour pour nous .

Depuis un peu plus de 2 ans , nous cheminons vers le sacrement de confirmation. En plus des rencontres mensuelles, nous avons vécu des moments forts comme les week-ends à Dinard, les pélerinages à Lourdes et à Lisieux et notre retraite de confirmation à Timadeuc . Cela a été l’occasion de rencontrer des personnes qui consacrent entièrement leur vie à Dieu .

Les pélerinages à Lourdes et à Lisieux, en présence de notre évêque, ont été des moments intenses et resteront gravés dans nos mémoires. Nous espérons pouvoir revivre de tels moments .

Nous vous souhaitons à tous une excellente célébration en communion avec l’Esprit Saint .

Psaume :

R/ Je t’aime, Seigneur, ma force.

Je t’aime, Seigneur, ma force :
Seigneur, mon roc, ma forteresse,
Dieu mon libérateur, le rocher qui m’abrite,
mon bouclier, mon fort, mon arme de victoire !

 

Louange à Dieu !
Quand je fais appel au Seigneur,
je suis sauvé de tous mes ennemis.

Lui m’a dégagé, mis au large, Il m’a libéré, car il m’aime

Remise de l’écharpe blanche

Vos accompagnateurs vous remettent une écharpe blanche, signe que vous avez revêtu le Christ le jour de votre baptême et que cette vie avec le Christ aujourd’hui se poursuit…

Homélie

Chers amis confirmands, vous vous souvenez que lorsque nous nous sommes rencontrés à la Maison St Yves, je vous ai proposé un exercice pratique de témoin. Je vous ai invités à imaginer que je n’étais pas le P. Hervé Le Vézouët, mais un ami de votre âge qui n’a jamais été catéchisé, qui n’a jamais entendu parler de Jésus et de son évangile mais qui est curieux… Il a su que vous vous prépariez à recevoir le sacrement de la confirmation et il veut comprendre de quoi il s’agit…

Et finalement, on est arrivé à la conclusion que célébrer un sacrement c’est accepter de recevoir ce que Dieu veut nous donner. Reconnaitre qu’un sacrement est un don. Célébrer le sacrement de la confirmation, ce n’est pas d’abord le fruit d’une volonté personnelle… parce que c’est Dieu qui a l’initiative, c’est toujours lui qui fait le 1er pas et c’est lui qui agit. Il propose, il offre, il invite… il s’invite dans notre vie. Et pour qu’il se passe quelque chose, que la rencontre ait lieu, il faut notre « oui », notre assentiment. Dieu ne s’impose pas, ne force pas…

 

C’est ce qui se passe pour vous qui allez être confirmés en ce dimanche. Aujourd’hui, vous répondez présents, librement, vous vous présentez devant le Seigneur pour recevoir ce qu’il désire tant donner à tous ses enfants… Il veut demeurer en nous, par l’action de son Esprit-Saint pour nous animer, nous transformer, nous convertir… pour nous faire gouter à ce que signifie être en communion avec lui.

Ce matin, vous vivez une démarche assez singulière, étonnante, difficile à comprendre pour ceux qui ne partagent pas votre foi. Cette foi que vous avez reçue dans vos familles ou à travers des rencontres, des événements de votre vie, qui vous ont mis en marche jusqu’à cette décision de demander à recevoir le sacrement de la Confirmation : pélé à Lourdes, à Lisieux, …

Vous portez en vous le désir de faire un peu plus, toujours plus de place à Dieu dans votre vie de jeune. Vous souhaitez progresser dans l’accomplissement de sa volonté dans le respect de ses commandements.

« Maître quel est le premier de tous les commandements » « Ecoute Israël… Tu aimeras… »

Ce commandement nous concerne :  si j’aime Dieu seulement dans un petit coin de mon cœur, dans une petite partie de ma vie, je n’aime pas à la mesure de ce que Jésus demande. Il ne suffit pas d’aimer un « p’tit peu », avec une « p’tite messe » ou « une p’tite prière » de temps en temps. L’amour de Dieu doit prendre toute la vie ! Aimer Dieu avec toute notre intelligence, toute notre volonté, toute notre affectivité, toutes nos décisions…Dans toutes nos activités, dans nos choix, dans nos relations… L’amour de Dieu selon Jésus remplit toute la vie.

Mais Jésus ne s’arrête pas là, il poursuit en complétant ce commandement par un deuxième « Tu aimeras ton prochain comme toi-même ». Quand je dis que j’aime quelqu’un, est-ce réellement pour lui, pour elle ou bien pour moi ? Dans la fable de la Fontaine, le loup aime l’agneau. Il vaut mieux ne pas être aimé de cette manière-là ! Au contraire une maman qui aime son enfant est capable de se sacrifier pour lui. Pour Jésus, c’est clair, le seul amour véritable, est de donner sa vie pour ceux qu’on aime. Il nous a montré le chemin…

La parole de Dieu nous provoque, nous invite à nous remettre en cause. Personne parmi nous ne parvient vraiment à aimer comme Jésus a aimé le Père et les hommes. Mais avec son Esprit nous sommes rendus capables de tendre vers sa façon d’aimer et ainsi de nous approcher du royaume.

Pour vous comme pour nous tous, être témoin de ce que nous nous croyons n’est pas facile, mais l’Esprit nous est donné pour grandir en confiance, en audace, en dynamisme. Il est notre force. Il est discret, délicat, ne force pas (une force qui ne force pas !)  mais si nous l’accueillons, il nous rend capables d’être de véritables témoins ! Il agira en nous et nous fera participer à son œuvre…

Plusieurs d’entre vous, avez écrit que la confirmation n’est pas une fin, mais un commencement. Que ce ne soient pas que des mots… avancez au large ! Soyez des curieux, des assoiffés, des audacieux…

Comptez sur toute l’Église comme elle doit pouvoir compter sur vous

Vous êtes l’Église, nous prions pour vous et avec vous.

Sacrement de Confirmation

Prière universelle (préparée par les jeunes confirmands)

 Refrain : « Viens Esprit de sainteté, viens Esprit de lumière. Viens Esprit de feu, viens nous embraser.

  • Esprit Saint, garde les jeunes dans ton amour, fais qu’ils entendent ta voix et qu’ils croient ce que tu leur dis, car toi seul a les paroles de la vie éternelle. Fais de nous des témoins crédibles de ton évangile dans un monde qui a tant besoin de ta grâce  qui sauve.
  • Esprit Saint, viens réconcilier les familles dans les moments les plus difficiles, aide toutes les familles à accueillir et à accepter les différences de leurs enfants. Envoie ton esprit pour que toutes les familles de migrants puissent être rassemblées.
  • Esprit Saint, souffle sur notre terre qui en a tant besoin. Donne aux hommes la volonté de cesser les violences sous toutes leurs formes.
  • Esprit Saint, nous te confions les misères du monde, telles que la famine, les guerres, apporte ton soutien aux personnes dans le besoin, donne-leur la force de résister.

Liturgie Eucharistique :

Offertoire

La prière Eucharistique

Toute l’assemblée se donne la main pour chanter le Notre Père

La Communion

Distribution du livre YOUCAT aux jeunes confirmés

Mot d’envoi des animateurs :

Merci à vous toutes et tous de nous avoir accompagnés parents et jeunes dans cette célébration de la confirmation.

Vous, les jeunes, soyez habités par toute cette force de l’Esprit Saint reçue aujourd’hui. Qu’elle vous porte chaque jour un peu plus dans l’Espérance d’un monde fait d’amour et de paix.

Bon dimanche à vous tous.

Notre curé, Pierre Bedfert encourage les jeunes confirmés à vivre dans l’Eglise locale. Cette Eglise a besoin d’eux pour leur jeunesse et leur dynamisme comme ils ont besoin d’Elle pour approfondir leur foi.

Un jeune adulte témoigne de son engagement dans le scoutisme, après sa confirmation

Merci au père Hervé Le Vezouet qui a conforté les jeunes confirmés à vivre dans le souffle de l’Esprit.

Merci aux musiciens, à la chorale, à Erwann qui ont enchanté cette célébration.

Merci à Amélie  et Benjamin – fetclic – pour les photos.

Merci à Françoise Ropars et aux animateurs de la Pasto Jeunes sur la Paroisse

Et grand merci aux jeunes confirmés qui se lancent à la découverte de notre monde à la lumière de l’évangile et sous le souffle de l’Esprit.