Gaudete et Exsultate : L’exhortation du Pape François sur la sainteté publiée le 9 avril 2018

L’exhortation du Pape François sur la sainteté,

Gaudete et Exsultate

Ce lundi 9 avril, le pape François publie sa troisième exhortation apostolique, Gaudete et Exultate « Réjouissez-vous et soyez heureux ». Cette nouvelle exhortation est dédiée à l’appel à la sainteté dans le monde contemporain. Elle encourage les fidèles à la perfection chrétienne « dans les petites choses du quotidien ».

« Soyez dans la joie et l’allégresse » (Mt 5, 12),

dit Jésus à ceux qui sont persécutés ou humiliés à cause de lui. Le Seigneur demande tout ; et ce qu’il offre est la vraie vie, le bonheur
pour lequel nous avons été créés. Il veut que nous soyons saints et il n’attend pas de nous que nous nous contentions d’une existence médiocre, édulcorée, sans consistance.

En réalité, dès les premières pages de la Bible, il y a, sous diverses formes, l’appel à la sainteté. Voici comment le Seigneur le proposait à Abraham :

« Marche en ma présence et sois parfait » (Gn 17, 1).

 

Le texte intégrale de l’exhortation se trouve sur l’Exortation apostolique Gaudete et Exultate du Pape François.

 

Une exhortation apostolique est une recommandation adressée par le Pape aux fidèles. Le Saint-Père avait précédemment publié Evangelii Gaudium en 2013, sur l’annonce de l’Évangile, et Amoris Laetitia en 2016 sur la famille.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*