Participez à la traversée de la Baie

Dimanche des Rameaux, 9 avril 2017

.paroisse-nddelabaie-traversee-2017-miniature

Cette marche des chrétiens, à la suite du Christ, prévue le 9 avril 2017, jour des Rameaux, marque l’entrée dans la semaine sainte qui nous prépare à Pâques, fête du Christ ressuscité et vivant. C’est une démarche spirituelle, c’est le rite de « passage », une conversion qui nous tourne vers le Christ.

.paroisse-nddelabaie-traversee-2017-1

Historique

Cette démarche a été initiée en 2009 par le Père Laurent Le Meilleur. Depuis, cette rencontre se perpétue tous les deux ans. La filière est traversée de Langueux à Hillion. En 2013 et 2015, en raison de fortes pluies rendant la filière infranchissable, cette marche communautaire a eu lieu le long du chemin côtier.

.paroisse-nddelabaie-traversee-2017-2

Quelle est la symbolique de cette démarche ?

Cette traversée de la baie depuis la Grève des Courses à Cesson vers la plage de l’Hôtellerie à Hillion est un pèlerinage paroissial, en Eglise, une démarche spirituelle, un rite de passage d’une rive à l’autre à la suite du Christ.
On célèbre la montée de Jésus à Jérusalem. La Vierge Marie a accompagné son fils vers Jérusalem, elle nous accompagnera lors de cette marche. La statue de Notre-Dame de la Baie voyagera avec nous, portée par des jeunes.
Traverser la baie c’est comme si on traversait le désert dans l’écoute attentive du Dieu de miséricorde, dans la confiance jusqu’à la source des eaux vives.

Nous avons, d’une certaine manière, à traverser la Mer Rouge en étant plongés dans les eaux salutaires du baptême. Le mot « Pâques » signifie PASSAGE. Passage de la servitude en Egypte à la liberté de la Terre promise pour les juifs. Passage de la mort à la vie en Jésus-Christ pour les chrétiens. Notre vie est une Pâque, un passage, une suite d’attachements et de séparations, de mort et de naissance.

.paroisse-nddelabaie-traversee-2017-3

A qui s’adresse cette marche ?

Elle est ouverte à tous : chrétiens de la Paroisse Notre-Dame de la Baie mais aussi à tous ceux qui souhaitent vivre un moment de prière, de partage de vie fraternelle. Cette marche se veut être intergénérationnelle : enfants, scolaires, ados, familles, séniors.. Cette année nous aurons la joie d’avoir avec nous le Vicaire Général, le Père Hervé le Vézouët. Le temps de marche est évalué entre 2h à 2h15 (prévoir des chaussures adaptées et une serviette de toilette).

 

Quel sera le déroulement de cette journée ?

R.D.V à 12h30 au parking du cimetière de Langueux à proximité de l’école de St Ilan. Après le temps d’accueil, un enseignement, une prière, le départ est fixé à 13h pour une approche pédestre le long des grèves, la traversée commence à la Grève des Courses en Cesson et se termine à la fontaine Saint-Guimond à Hillion. La traversée doit s’effectuer (heure de la marée) entre 13h30 et 15h30.

Un temps de prière avec des références bibliques ouvrira la marche. La traversée sera ponctuée par des temps de chants, de silence, de prière à la Vierge Marie. L’arrivée se fera à la fontaine Saint-Guimond où on pourra se laver mutuellement les pieds. ( penser à amener une serviette ). Un goûter avec les desserts mis en commun est prévu.

Puis c’est en procession que l’on se rendra au parking du cimetière d’Hillion où se fera la bénédiction des Rameaux et la lecture de l’Evangile du jour. Enfin, nous marcherons vers l’église d’Hillion pour vivre ensemble la messe de la Passion.

.paroisse-nddelabaie-traversee-2017-4

Participation réduite possible à une ou deux étapes

Oui, différentes étapes sont envisagées :

  1. soit la marche complète depuis Langueux (près de St Ilan) jusqu’à Hillion.
  2. soit retrouver le groupe, près de la plage, à la fontaine Saint-Guimond à Hillion
  3. soit partir en procession depuis le parking du cimetière d’Hillion jusqu’à l’église.

Si les conditions météo ne sont pas bonnes, en cas d’impossibilité de la traversée de la baie, le rassemblement se fera à la salle des sports à L’Etivy (près de la crêperie des grèves de Langueux) et la marche se fera par le chemin côtier jusqu’à Hillion.

.paroisse-nddelabaie-traversee-2017-5

Aspects pratiques de la traversée du 9 Avril

Le départ est fixé à 13h. RDV à 12h30 au parking du cimetière de Langueux près de l’école de Saint Ilan.
Si les conditions météo ne sont pas bonnes, RDV à la salle des sports à L’Etivy (chemin en face de la crêperie des grèves à Langueux).

Les desserts à partager pour le goûter seront collectés au départ et des voitures les achemineront à Saint-Guimond. La boisson, eau et jus d’orange, seront fournis. Pour le retour, un service de déplacement des voitures de Langueux à Hillion aura rappatrié les voitures au parking de la salle Palante à Hillion.

.paroisse-nddelabaie-traversee-2017-6