L’Équipe d’Animation Pastorale de la Paroisse

C’est avant tout une équipe

Une équipe d’hommes et de femmes issus des 5 relais, au service d’une paroisse,
Elle est attentive à ce qui s’y vit et sa mission est de permettre à chacun, en lien avec notre évêque, de nourrir sa foi et d’annoncer l’Évangile.

Avec le père Olivier Gravouille, notre curé, elle porte le souci de préserver l’unité de la paroisse toute entière, avec sa diversité pour continuer de vivre la mission : porter la bonne nouvelle aujourd’hui.
C’est pourquoi elle cherche à être elle-même un lieu où chacun est respecté pour ce qu’il est, avec ses talents et ses sensibilités complémentaires, tout en cherchant à développer une réelle fraternité entre chacun de ses membres.

Son travail : donner du souffle à la vie paroissiale

• Être à l’écoute des personnes que l’équipe rencontre (animateurs des équipes locales, responsables des différents services, etc…).
  • Se soucier des autres, et plus particulièrement des plus défavorisés.
  • Prendre en compte les orientations diocésaines (synode, année de la Miséricorde…) et donner les moyens de les faire vivre.
  • Porter le souci de formation et d’approfondissement pour les membres de l’EAP mais aussi pour tous les paroissiens (catéchèse adultes…).
  • Veiller à ce que la Paroisse prenne des initiatives pour que l’Évangile résonne dans la vie des hommes (développer la vie de prière chez les jeunes comme chez les adultes).

Pour cela, elle prend le temps de la prière, de la réflexion, du débat, de la consultation et de la décision.

Son fonctionnement

Nous nous réunissons une fois par mois à la maison paroissiale d’Yffiniac avec un ordre du jour et la rédaction d’un compte rendu.

Déroulement d’une rencontre

Nous commençons par un temps de prière et un temps d’échange autour de « la joie de l’Evangile ». Ensuite un temps de regard sur les évènements et les situations humaines de la paroisse. Puis un temps pour conduire la vie de la paroisse : expression de chacun sur sa responsabilité, vérification des décisions prises, décisions nouvelles à prendre, organisation de leur mise en œuvre.

Les membres de l’EAP

• Père Olivier Gravouille, curé de la paroisse