Profession de foi et Appel à Confirmation

Dimanche 28 mai à Trégueux et Hillion a eu lieu la profession de foi des jeunes de la Paroisse Notre-Dame de la Baie.

Liturgie de l’accueil et de la Parole

Procession d’entrée :

Mot d’accueil

Bonjour à tous,
Bienvenue particulièrement à vous les jeunes de la paroisse Notre Dame de la Baie. Vous êtes réunis aujourd’hui pour proclamer avec nous votre foi, c’est-à-dire exprimer votre confiance en Dieu, en Jésus et en l’Esprit.

La foi vous l’avez reçue : c’est un cadeau de Dieu.
• Mais la foi vous l’avez aussi découverte peu à peu, partagée avec d’autres, avec vos doutes, vos questions tout au long de vos 4 années en équipe de catéchèse. Et il y a quelques semaines, avec les jeunes de la paroisse qui vivent la même célébration que vous dans l’église de Trégueux et d’Hillion, vous avez participé à la veillée pascale, puis vous vous êtes retrouvés à Tressaint pour une retraite.

• La foi n’est pas à garder pour soi : elle se proclame. C’est pourquoi nous sommes là nombreux aujourd’hui à vous entourer : vos catéchistes, parents, parrains, marraines, familles, amis, et la communauté.

• La foi aide à grandir et procure des grands moments de joie : c’est pourquoi nous voulons vous dire comme nous sommes heureux que vous ayez décidé de faire cette démarche de foi aujourd’hui !

• La foi ne finit pas de grandir, s’entretient et se vit : la célébration de votre profession de foi n’est pas une fin ; c’est une étape dans votre vie de chrétiens, qui vous appelle ensuite à une autre étape : la confirmation.

Nous sommes heureux aussi d’accueillir Aurore, Erwann et Keylan.
Vous allez prendre part, avec nous, à la Table du Seigneur en recevant pour la 1ère fois l’Eucharistie.
Ce que vous faites aujourd’hui, c’est aussi une belle démarche de foi.
Vous vous y êtes préparés avec vos catéchistes, familles, amis.

Entrons tous ensemble dans la prière et dans la fête.

préparation pénitentielle :

Merci Seigneur, car tu es toujours là pour m’écouter, me guider, me pardonner.

Et pourtant, je ne prends pas le temps du silence, de la prière, de la rencontre avec toi.

Pardon Seigneur, pour toutes les fois où je n’ai pas pris le temps de t’accueillir dans ma vie,

pour toutes les fois où je t’ai fait passer après mille autres préoccupations.

Gloria :

Lectures :

1ère lecture : Actes des Apôtres (1, 12-14)

Psaume :

2ème lecture : Lettre de St Paul

Lecture de l’Evangile de Jésus Christ selon St Jean

Homélie :

Parole gestuée : Bâtir sa vie sur le roc.

Profession de foi :

Prière Universelle :

Seigneur, nous te confions tout particulièrement, nos jeunes de la communauté de la Baie, qui proclament aujourd’hui leur foi et sont appelés à la confirmation, et Erwan, Aurore, Keylian qui vont te recevoir pour la 1ère fois dans la communion : qu’ils poursuivent leur cheminement dans la foi et qu’ils trouvent des personnes qui sauront les écouter et les guider dans cette voie.

Liturgie eucharistique :

Procession des offrandes :

Consécration du pain au Corps du Christ et du vin au Sang du Christ

Communion :

Liturgie de l’envoi :

Remise de la lettre de Mgr Moutel d’appel à la Confirmation :

Mgr Denis MOUTEL                               Évêque de Saint-Brieuc et Tréguier

Lettre aux jeunes du diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier

Cher jeune,

Voici quelques mots pour t’inviter à une belle aventure : il s’agit de te préparer à recevoir le sacrement de la Confirmation.

Si je te lance cette invitation, c’est d’abord pour remplir ma mission d’évêque. Je suis envoyé vers tous, vers toi aussi, pour te dire qu’il y a Quelqu’un qui t’aime depuis toujours et pour toujours : ton Créateur et ton Sauveur. Tu le connais déjà, à cause de ton baptême qui t’a uni à Jésus. Mais Il t’aime tellement qu’Il ne veut pas faire les choses sans toi. Par le don de l’Esprit, Il veut être ton Ami intérieur, ton Conseiller, ton Défenseur, force et soutien pour ta liberté et ta responsabilité de « bientôt-adulte ».

Si je t’adresse cet appel à préparer ta confirmation, c’est aussi parce que je vois que ceux qui le font s’en trouvent vraiment tout heureux ! Et j’ai besoin de ton énergie, de ton imagination, de ton sens de la fête, de ton espérance pour que l’Eglise tout entière continue, dans la force que donne l’Esprit, de génération en génération, à témoigner de l’Evangile.

Peut-être que si tu en parles à tes amis, tes copains -ce n’est pas facile !- ils vont trouver ça drôle ou un peu démodé ! Mais ne t’inquiète pas … ils ne sont pas fous quand même ; s’ils te sentent heureux et vivant, c’est sans doute eux qui t’en parleront, un jour, pour te dire : «qu’est-ce qui t’es arrivé ? ».

N’aie pas peur de te lancer à la suite du Christ, même si vous êtes peu nombreux et parfois à contre-courant. Tu sais, quand on Le fréquente, grâce à sa paroisse, son aumônerie, son groupe, cela donne du souffle à l’existence. Demande aux prêtres, aux diacres ou aux animateurs que tu connais.

Des propositions de rencontres diverses te seront faites et j’en remercie vraiment tous les animateurs qui t’aideront. Sur le diocèse aussi des rendez-vous sont organisés (pèlerinage à Lourdes, pèlerinage à Rome …). Ne passe pas à côté ! Même si cela coûte parfois dans un premier temps, finalement on en sort grandi.

Conscient de l’engagement parfois exigeant que tu vas prendre, je tiens à t’assurer de ma confiance et de ma prière. Avec tous ceux qui collaborent à ma mission d’évêque, je te dis à bientôt, à l’une ou l’autre étape de ta route.

+ Mgr Denis MOUTEL   Evêque de Saint-Brieuc et Tréguier.

Bénédiction :

Chant d’envoi :

Que ma bouche chante ta louange, ton amour inonde nos coeurs