Retour sur la belle veillée pascale 2017 à Plédran

Baptême de Louann et Aurore - Confirmation de Sandra et Aurore

Cette année à nouveau, la veillée pascale avait lieu en l’église de Plédran. L’occasion de célébrer également le baptême de Louann et Aurore, ainsi que la confirmation de Sandra et Aurore.

Rite de la Lumière : Le Feu nouveau

paroisse-nddelabaie-veillee-pascale-2017-1

paroisse-nddelabaie-veillee-pascale-2017-3

paroisse-nddelabaie-veillee-pascale-2017-2

Bénédiction :

Seigneur notre Dieu, par ton Fils qui est la lumière du monde, tu as donné aux hommes la clarté de ta lumière ; daigne bénir cette flamme qui brille dans la nuit ; accorde-nous, durant ces fêtes pascales, d’être enflammés d’un si grand désir du ciel que nous puissions parvenir, avec un cœur pur, aux fêtes de l’éternelle lumière. Par jésus, le Christ notre Seigneur.

Le Cierge Pascal est allumé

paroisse-nddelabaie-veillee-pascale-2017-4

paroisse-nddelabaie-veillee-pascale-2017-5

La lumière est communiquée à chacun par les jeunes pendant la procession où on chante

Lumière du Christ

 

paroisse-nddelabaie-veillee-pascale-2017-8

paroisse-nddelabaie-veillee-pascale-2017-7

paroisse-nddelabaie-veillee-pascale-2017-9

paroisse-nddelabaie-veillee-pascale-2017-10

Michel chante l’Exultet et l’assemblée reprend « Nous te louons, splendeur du Père, Jésus, Fils de Dieu. »

paroisse-nddelabaie-veillee-pascale-2017-11

paroisse-nddelabaie-veillee-pascale-2017-6

Liturgie de la Parole

  • Lecture de la Genèse – La création du monde
  • Lecture de l’Exode – La délivrance d’Egypte, la traversée de la Mer Rouge avec Moïse
  • Lecture d’Isaïe – Dans sa miséricorde, dans sa fidélité, Dieu montre sa tendresse
  • Lecture d’Ezekiel – .Je répandrai sur vous une eau pure et je vous donnerai un cœur nouveau
  • Lecture de la lettre de St Paul aux Romains – Par le baptême qui nous unit à la mort du Christ, nous ressusciterons, nous vivrons avec lui.
  • Evangile selon St Matthieu – Jésus le Crucifié, il est ressuscité comme il l’avait dit

Liturgie baptismale

Bénédiction de l’eau

paroisse-nddelabaie-veillee-pascale-2017-12

paroisse-nddelabaie-veillee-pascale-2017-13

 

 

Profession de foi baptismale et renonciation au mal

Baptême de Louann et Aurore

paroisse-nddelabaie-veillee-pascale-2017-14

paroisse-nddelabaie-veillee-pascale-2017-15

« Tu es devenue enfant de Dieu et frère de Jésus, alléluia »

paroisse-nddelabaie-veillee-pascale-2017-16

paroisse-nddelabaie-veillee-pascale-2017-17

Confirmation de Sandra et Aurore

Imposition des mains

paroisse-nddelabaie-veillee-pascale-2017-18

paroisse-nddelabaie-veillee-pascale-2017-19

Chrismation

paroisse-nddelabaie-veillee-pascale-2017-20

paroisse-nddelabaie-veillee-pascale-2017-21

paroisse-nddelabaie-veillee-pascale-2017-22

paroisse-nddelabaie-veillee-pascale-2017-23

 

 

« Viens Saint-Esprit, souffle puissant, brise d’amour, courant de vie, souffle sur moi »

Homélie du Père Antoine :

Le premier matin de Pâques, vous l’avez entendu, tout se passe en chemin. Marie Magdeleine et l’autre Marie vont faire leur visite au tombeau; immense surprise, il est ouvert. Et voici que le Christ ressuscité vient à leur rencontre. Il les envoie trouver les disciples et leur fixe rendez-vous en Galilée… Plus tard encore, deux disciples découragés marchent vers Emmaüs. Jésus les rejoint et marchent avec eux… L’église naissante est missionnaire. Et elle l’est restée aujourd’hui.

Le premier chemin, c’est celui de Jésus. Extraordinaire chemin, Jésus est venu d’auprès du Père. Il fait route avec les hommes de son temps et connaît tout de leur vie. Il rejoint notre humanité et retourne au Père. Il traverse la mort qui nous barre toujours la route, qui nous brise, nous sépare, nous laisse désemparés. Ressuscité, il a vaincu la mort. Et il rejoint les siens sans limites, ni entraves. Jamais on ne peut enfermer Dieu: ni dans des mots, des définitions ou des lieux. Que de barrières et de protections pourtant on a voulu lui imposer. Regardons l’histoire, regardons nos vies. Le Christ ressuscité nous rejoint toujours, non comme un souvenir, mais comme le vivant, le compagnon de notre route qui sait parler à notre cœur, qui sait nous remettre en route. Au jour de Pâques, c’est lui qui fait courir, remet en route, c’est lui qui envoie porter la nouvelle folle de sa résurrection. Il est avec nous aujourd’hui.

Le chemin de Pâques, c’est aussi celui des femmes. « A l’heure où commençait le premier jour de la semaine, Marie Magdeleine et l’autre Marie vinrent faire leur visite au tombeau… » On le devine, il ne fait pas tout à fait jour. En tout cas, il ne fait pas jour dans leur cœur après ce qui s’est passé. Le chemin de Jésus s’est arrêté brutalement, injustement. Les femmes viennent se recueillir, se souvenir, comme nous le faisons aussi dans ces circonstances. Et là, tout bascule. Jésus ressuscité vient à leur rencontre. Qui les croira quand elles diront ce qui leur est arrivé. Pourtant, elles ne doutent pas et elles courent le dire. En fait, elles viennent de faire un chemin immense: elles viennent de passer du doute à la foi, de la nuit à la lumière, de la mort à la vie.

Le chemin de Pâques, c’est aujourd’hui celui de tous les catéchumènes baptisés en cette nuit ou en ce jour de Pâques. Plus de 4500 en France. Ici ce soir, Aurore et Louann et Sandra. Nous avons lu ton témoignage, Aurore, et il nous a émus et encouragés. Qui mieux que les convertis peuvent témoigner de ce que le Christ ressuscité a fait en eux et pour eux ? A travers des signes, des événements, il a su trouver le chemin de leur cœur, sans jamais s’imposer. Entrer dans la lumière du Christ, c’est vraiment naître une seconde fois, c’est passer du vendredi saint à la joie de Pâques. Alors, comment ne pas courir, comme les femmes du matin de Pâques pour porter la nouvelle, et ouvrir un chemin à tous ceux qui doutent, qui peinent et qui attendent.

Le chemin de Pâques, c’est aussi notre route personnelle, notre vie, celle que nous partageons avec le Christ depuis notre baptême. Ne croyez-vous pas qu’une immense action de grâce doit monter de notre cœur vers le Christ ressuscité pour tout ce que nous avons reçu de lui, ce que nous sommes aujourd’hui grâce à lui ? Et nous ne pouvons pas ignorer la route qu’il ouvre devant nous. Prenons conscience de notre chance.

Le chemin de Pâques, c’est aussi celui de l’humanité. On l’a évoqué à travers les lectures de la veillée. Depuis les origines, l’humanité cherche sa route, un sens, un passage vers la libération, la paix, le bonheur. Non sans peine, non sans erreurs et sans faiblesses. On critique souvent les chrétiens, (les « cathos »), mais regardons tout ce que le Christ a donné au monde grâce à l’Eglise. Tout d’abord, cette formidable dignité, puisque nous sommes enfants de Dieu. De là découlent toutes les œuvres d’humanité, de partage, de respect des plus petits qui jalonnent l’histoire de l’Eglise. Et encore, parce que nous sommes pécheurs, nous n’avons pas laissé toute la puissance du Christ ressuscité nous soulever.
C’est lui qui soutient tous ceux qui vivent le vendredi saint aujourd’hui, comme nos frères et sœurs persécutés à cause de leur foi.

La résurrection du Christ est toujours à l’oeuvre dans le monde. Et comme chrétiens, nous ne pouvons être que des disciples missionnaires du Christ ressuscité.

Liturgie de l’Eucharistie

paroisse-nddelabaie-veillee-pascale-2017-24

paroisse-nddelabaie-veillee-pascale-2017-25

Première Communion d’Aurore et Louann – Communion de Sandra.

« Vous m’avez reconnu à la fraction du pain, avec vous, je conclus une alliance éternelle. »

paroisse-nddelabaie-veillee-pascale-2017-26

paroisse-nddelabaie-veillee-pascale-2017-27

Liturgie de l’Envoi

Bénédiction solennelle : « Par la résurrection de son Fils, Dieu vous fait déjà renaître : qu’il vous rappelle toujours à cette joie que rien, pas même la mort, ne pourra vous ravir »

Envoi des représentants des relais de la Paroisse avec leurs Cierges pascals.

paroisse-nddelabaie-veillee-pascale-2017-28

Jour du vivant sur notre histoire ! Le corps, hier meurtri, rayonne sa gloire : l’amour a brisé la mort.

paroisse-nddelabaie-veillee-pascale-2017-29

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*