Soirée paroissiale du 3 février à Trégueux

La Solidarité, l’affaire de tous !

paroisse-nddelabaie-miniature-tregueux-solidarite-2017

Ce vendredi soir, à la Clef des arts se sont donnés rendez-vous des trégueusiens et plusieurs associations qui mettent en œuvre la solidarité et la fraternité.

Après une présentation des membres de l’équipe locale de Trégueux avec le Père Olivier, les Pères Antoine, Cyrille, Jean-Marie :

Laurent Poirel dans un diaporama revient sur quelques grands moments de la vie paroissiale de l’année passée.

Ensuite, Paule introduit la présentation des 5 associations qui vont exprimer leur façon de mettre en œuvre la solidarité et la fraternité :

1 – Association Bleu-Azur

Présentée par Christian Pignorel

Notre but est l’aide et la solidarité par la récupération de papiers ( journaux, pub, revues).

  • En 2015 : 122 tonnes ont été collectées
  • En 2016 : 148 tonnes.

Avec un revenu d’environ 100€ la tonne, cela permet d’aider de façon significative une quinzaine d’associations humanitaires et d’entraide.

Contact pratique  :

2 – ADMR de la Baie

Présentée par Gisèle Le Coq

Créée juste après la guerre en 1946, l’ADMR est présente depuis 70 ans. Elle vous aide à domicile à chaque étape de la vie. L’ADMR est une association de proximité à but non lucratif reconnue par les organismes d’action sociale, composée de bénévoles et de professionnels à votre écoute.

en 2016, l’ADMR de la Baie a aidé 92 familles. 5 salariées dont une TISH (technicienne d’intervention sociale et familiale) qui prend en charge les familles en difficulté sociale. La récolte des dons permet d’alléger les factures pour les familles aux faibles revenus.

Contact pratique  :

  • Fédération ADMR 22
    2, rue Claude Bernard 22192 Plérin Cedex
    Tel. : 02 96 61 42 36

3 – Présence fraternelle

Le témoignage de Simone :

« Nous représentons la présence fraternelle des malades au service de l’Eglise. Cela consiste à visiter à domicile ou en EHPAD la personne isolée en son cœur.

C’est elle qui nous accueille et détermine l’ouverture qui s’établit. Cela peut aider cette personne à transformer sa souffrance morale en une réconciliation avec la vie, avec tout le respect qu’on lui doit.

Nous proposons, suivant la demande, la communion qui peut devenir souffle de vie divine par le don du Christ vivant qui est au milieu de cette souffrance.

Ayant vécu de lourdes épreuves de santé dans mon passé dans divers hôpitaux j’ai compris ce qu’une visite autre que la famille peut faire réagir (j’étais malade et l’on m’a visité). Après ce parcours de transformation je me suis engagée, il y a vingt-six ans et demi comme visiteuse de malades en milieu hospitalier (VMEH) dont dix-neuf ans à la maison de retraite de Trégueux.

Ce que j’ai reçu j’ai besoin de le donner.

Mais une demande plus personnelle et spirituelle m’a poussé à aller au service de l’aumônerie à l’hôpital Yves Le Foll. C’est ma foi en Dieu qui me fait grandir chaque jour.

Ce n’est pas la voie de la facilité mais une énergie nouvelle qui ne se mesure pas, me pousse à ces visites. C’est un bonheur de rencontres insolites dans les pas de Jésus… Aimer la vie pour la partager et donner tout ce que tu reçois. »

Le témoignage de Marie-Renée :

« La présence fraternelle est un service d’Eglise, à la rencontre des plus fragiles. La population vieillit et les liens sociaux se distendent. Nous visitons les personnes restées seules chez elles, nous manifestons ainsi la sollicitude et la compassion de l’Eglise et de la communauté chrétienne.

Nous sommes une petite équipe de 6 personnes qui rendons service, qui faisons du covoiturage, qui visitons à l’EHPAD ou à domicile une fois la semaine.
Personnellement, je visite 3 personnes régulièrement toutes les semaines ou bien je donne un coup de fil. Yvette, à la maison de retraite rend visite aux résidents, porte la communion le dimanche avec Yves Levenes.

Nous avons une messe, à l’EHPAD, le premier vendredi de chaque mois où se retrouvent une vingtaine de personnes avec l’équipe d’entraide qui amène les résidents en fauteuil roulant. Nous choisissons les chants pour le bon déroulement de la messe.

Nous sommes tous chrétiens envoyés en mission à la suite de Jésus et chacun d’entre nous peut accomplir cette mission en visitant ses propres voisins âgés. J’ai appris que l’essentiel, c’est la présence et l’écoute. On est parfois surpris de la confiance qui nous est faite et quand il y a un sourire, un merci…je le reçois comme un cadeau. »

Contact pour Trégueux :

  • Simone – Tel. : 02 96 94 21 87
  • Marie-Renée – Tel. : 02 96 71 18 60

 4 – Treg’union

Favoriser le lien social à Trégueux. Voilà notre ambition !

  • Rompre l’isolement.
  • Créer des liens de proximité.
  • Promouvoir la solidarité, le partage, l’entraide.
  • Favoriser les projets collectifs et intergénérationnels

Animations régulières ou ponctuelles :

  • La lecture aux ainés à l’EHPAD
  • La lecture aux tout-petits
  • L’escampette
  • Les Jeux du mercredi
  • Les petits dépannages et coups de main
  • Les déplacements culturels
  • Octobre Rose
  • Le Téléthon
  • Le marché de Noël
  • L’Accueil au Créac’h : de la famille Syrienne arrivée le 9 septembre 2016 et qui a son Titre de réfugiés depuis le 22 novembre 2016.
    • Elle a un besoin régulier de transport pour aller au Secours Populaire et aux Restos du Cœur.
    • Elle aimerait bien faire des balades ponctuelles

Nouveautés 2017

  • Référents quartiers
  • Carnaval : 2 Avril 2017
  • Journée citoyenne : 24 Juin 2017

Contact :

  • 4 allée des Elfes – 22950 Trégueux
    Tel. : 0642814245

Fondée tout récemment le 2 décembre 2014. Elle vous invite à la rejoindre et à participer à la mise en place d’une dynamique qui mettra du lien dans les quartiers et sera le cœur de notre ville

 5 – Secours Catholique

Présenté par sœur Marie-Thérèse Hélies :

A Pontivy, Véronique Fayet, présidente nationale du Secours Catholique, a adressé ce message :

Deux activités nous mobilisent

  • Les accompagnements à domicile, à tout moment ! Les appels nous viennent soit par un dossier transmis par les assistants sociaux, soit par téléphone. Un rendez-vous chez elle est alors pris, car il s’agit pour nous de la voir dans son contexte et de l’entendre… Nous allons , en général à deux, pour mieux percevoir.
  • Les accompagnements collectifs des ateliers créatifs, une fois par mois, où viennent des personnes rencontrées lors des accompagnements individuels et des rassemblements du Secours Catholique sur le diocèse.

Contact local de l’équipe de la Baie :

  • Tel. : 07 81 01 06 34

Le Père Olivier Gravouille conclut cette présentation de la solidarité

Avant de partager le pot de l’amitié qui a permis de prolonger les échanges.

Paix sur terre aux hommes de bonne volonté

Ce message des anges, Jean-Luc Madoré semble bien l’avoir entendu à la Clef des Arts à Trégueux le 3 février.
Il faut dire que des hommes et des femmes de bonne volonté n’ont pas hésité à l’occasion de la Soirée paroissiale, à témoigner de leur soif de vivre la solidarité et de la développer.
Des membres du service de Présence fraternelle, du Secours Catholique mais aussi de l’ADMR de la Baie, de Bleu-Azur, de Trég’Union, tous ont présenté simplement mais avec conviction et bonheur comment ils entendent participer à étendre solidarité et fraternité. Et ces mots dans leurs bouches ne sont pas que des mots.
Dans notre monde, qu’on dit sombre et désespérant, pourtant des femmes et des hommes aiment la vie des autres et donnent de leur temps et de leur énergie pour la rendre plus humaine.
Je me suis dit que ce que j’ai vu et entendu ce soir-là offre une belle image du royaume dont a parlé un certain Jésus : « Voici que le règne de Dieu est au
milieu de vous. » (Luc 1 7, 21 )
Chaque dimanche, le Christ nous envoie : Allez ! Ne restez pas entre vous ! Allez vivre votre mission de chrétiens dans le monde ! Construisez le Royaume ici et maintenant.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*