15 novembre 2019

3ème Journée Mondiale des Pauvres – Journée Nationale du Secours Catholique – 17 novembre 2019

Journée Nationale du Secours Catholique

3ème Journée Mondiale des Pauvres

Dimanche 17 novembre 2019

MESSAGE DU PAPE FRANÇOIS (Extraits)

L’espérance des pauvres ne sera jamais déçue

9. Il faut parfois peu de choses pour redonner espérance : il suffit de s’arrêter, sourire, écouter. Pendant un jour, laissons de côté les statistiques ; les pauvres ne sont pas des chiffres attrayants pour se vanter de nos œuvres et de nos projets. Les pauvres sont des personnes à rencontrer ; jeunes ou âgés, à inviter à la maison pour partager un repas ; hommes, femmes et enfants qui attendent une parole amicale. Les pauvres nous sauvent parce qu’ils nous permettent de rencontrer le visage de Jésus-Christ. …

10. … La condition, pour que les disciples du Seigneur Jésus soient des évangélisateurs cohérents, est de semer des signes tangibles d’espérance. À toutes les communautés chrétiennes et à tous ceux qui ressentent l’exigence d’apporter espérance et réconfort aux pauvres, je leur demande de travailler pour que cette Journée mondialerenforce chez beaucoup, la volonté de collaborer efficacement afin que personne ne se sente privé de proximité et de solidarité. Que nous accompagnent les paroles du prophète qui annonce un avenir différent : « Mais pour vous qui craignez mon Nom, le soleil de justice brillera, avec la guérison dans ses rayons » (Ml3,20).

Ce dimanche 17 novembre, la messe aura lieu à Yffiniac –le samedi à Plédran-. La prière de la messe sera particulièrement orientée par « Le pauvre n’est pas oublié jusqu’à la fin, l’espérance des malheureux ne périt pas à jamais » (Ps 9, 19).  En plus de la collecte, nous proposons, à la sortie de la messe, à la Maison Paroissiale d’Yffiniac, place des Chocards (un covoiturage est possible tel 07 81 00 06 34), un « pique-nique partagé », pour qui que ce soit en quête de vivre un moment de rencontre et de fraternité -en invitant à venir avec soi, plus particulièrement qui est seul… -.

« Bâtir une société de frères ne saurait rester à l’état de programme. Chacun, là où il est, y a sa part de responsabilité. Chacun y a sa place. »

Mgr Rodhain, Fondateur du Secours Catholique.

Pierre Milleret, Marie-Chantal Hue, Annick Martin, Jean-Michel Poullain, Albertine Cherdel, Marie-Thérèse Héliès

• Lundi 4 novembre : Repas « Poêlée d’automne » – suivi d’échange ou de balade… Maison paroissiale de Trégueux. A partir de 12h jusque vers 16h.
  • Dimanche 17 novembre : Pique-nique partagé – Maison paroissiale d’Yffiniac. A partir de 12h jusque vers 16h.
  • Lundi 9 décembre : Bricolage vers Noël. Maison paroissiale de Plédran. A partir de 14h jusque vers 16h.

Pour plus de renseignements – tél. du Secours Catholique de la Baie : 07 81 01 06 34