Accueil de Laurent à Hillion-St René

samedi 3 octobre 2009
par  Yves Garnier
popularité : 6%

Une semaine après le départ de l’abbé Pierre Connan, c’est aujourd’hui, l’arrivée de l’abbé Laurent Le Meilleur. Ce fut une célébration joyeuse et chaleureuse, l’église était remplie de paroissiens, toutes générations confondues. Installé dans sa nouvelle fonction par L’abbé G. Nicole, vicaire Général, comme curé d’Hillion, après avoir reçu les clés de l’église des mains de Monsieur A. Redot, premier adjoint au maire d’Hillion. Tout un symbole.
info document - JPEG - 99.8 ko
L’abbé Gérard Nicole a présenté le nouveau curé en précisant les termes de sa lettre de mission : «  Etre le curé c’est être donné par le Christ et par notre évêque à une communauté ».
info document - JPEG - 78.8 ko

Le mot d’accueil de Georges Guinard, au nom de tous les paroissiens, lui a présenté tous les aspects de la paroisse :
Bienvenue à tous en cette église St-Ronan où nous saluons avec plaisir M. le vicaire général, l’abbé Gérard Nicole, M. le 1er adjoint au maire d’Hillion, M. Redot, les prêtres qui sont venus assister leur jeune confrère durant cette cérémonie et bien sûr, chacun d’entre vous.
Le moment est donc venu pour nous paroissiens de St-René et d’Hillion d’accueillir notre nouveau curé, M. l’abbé Laurent Le Meilleur, déjà en charge par ailleurs de la cure de Langueux et de la gouvernance de l’ensemble des paroisses de la baie. Un bien vaste programme et une lourde tâche ! Mais sa jeunesse, son dynamisme et son charisme au service de sa foi seront d’indéniables atouts qui lui permettront de mener à bien sa mission dont la complexité n’échappe ici à personne.
La coutume veut, lors de l’installation d’un nouveau curé qu’on lui présente brièvement sa paroisse tant sous les angles géographiques, économiques, historiques que sociaux. Aussi dirons-nous qu’Hillion apparaît au premier chef comme une presqu’île mais qu’elle a semble-t-il toutes les caractéristiques d’une péninsule comme l’écrivait notre ancien maire M. Gaillard dans ses mémoires.
Car Hillion, c’est bien un gros bras de terre de 2472 ha qui s’avance dans la mer. Soit à peu près 2472 terrains de football de 100m sur 100 m. ou une superficie de 24,72 Km2 pour les férus du système métrique, à la disposition de 4080 habitants. Soit une densité de 164Hab/Km2. Qu’on se le dise, on se tient serrés et bien au chaud à Hillion.
En quelques décennies par contre le visage économique hillionnais a changé. Il s’est diversifié. Si L’agriculture/polyculture/élevage reste l’activité majeure à Hillion, sa jeunesse a migré en partie vers d’autres cieux jugés plus cléments. D’autres pôles économiques ont émergé et grandissent. Ce fut le cas de la mytiliculture, voilà quelques trente ans. C’est le cas aujourd’hui de nouvelles entreprises qui collent à l’actualité au gré des besoins. Il faut s’adapter. Flexibilité : voilà désormais le maître mot
Parallèlement à ces changements la population hier essentiellement agricole et rurale a un devenir plus ouvrier, plus employé, plus fonctionnaire, au comportement plus citadin, plus éloigné de la chose paroissiale car soumis le plus souvent à l’appel d’air des villes voisines. C’est une simple constatation, sans connotation péjorative.
Concernant le commerce et l’artisanat on est dans une certaine stabilité.
Par contre, il reste un point noir d’une criante actualité qu’on ne peut passer sous silence : Le problème, oh combien épineux ! des algues vertes et ses conséquences fâcheuses pour le tourisme. Un tourisme désormais à la peine qui pâtit de ce phénomène marin récurrent et en mal de solutions. Aux dernières nouvelles il semblerait que les Pouvoirs publics sous la pression médiatique aient enfin pris la mesure de la complexité du problème et s’attelleraient à le résoudre avec des moyens plus en rapport avec l’ampleur de la tâche. Attendons ! La vigilance est de mise.
Mais revenons à notre paroisse ou depuis moult générations on vit sa foi et on la vit bien, même si de nombreuses brebis se sont égarées loin des verts pâturages, on peut compter sur le petit peuple hillionnais pour se prendre progressivement en charge. Des forces vives ne sont-elles pas répertoriées au sein des équipes EAP, Cpae, liturgiques, de catéchèse, de funérailles, d’encadrement des ados et confirmands, de préparation aux baptêmes, aux mariages, de visites aux malades, équipes de nettoyage et de fleurissement des églises, de partage d’évangile, la chorale, les organistes et, sans doute quelques oubliés qui voudront bien j’en suis sur m’excuser. Tant de gens travaillent pour la cause commune : La vie de la paroisse dans l’ombre et la discrétion.
Et pour revenir à ce qui nous occupe aujourd’hui M. le curé je vous dirai pour résumer et au nom de mes nombreux camarades hillionnais dont on connaît l’habituelle réserve, que nous mesurons bien la chance que nous avons aujourd’hui de croiser votre route évangélique. Aussi, en retour sachez que nous ferons tout pour que vous n’ayez pas à le regretter.
Votre arrivée a déjà fait tomber quelques habitudes nombrilistes et quelques vieilles poussières.
Des bénévoles dont je salue ici le dévouement se sont investis pour vous accueillir dans des locaux au teint frais. Des fonds baptismaux flambants neufs vont agrémenter notre belle église d’hillion ; D’autres travaux pourront et devront être entrepris. Les finances en fixeront les limites. Il faut laisser du temps au temps.
Par contre celui qui m’était imparti s’est écoulé. Aussi mon propos s’arrêtera là non sans répéter que chacun ici vous accueille avec bonheur sachant que vous saurez donner, à chaque paroissien, Laurent le meilleur de vous-même.
Bienvenue Chez nous M. le Curé et bon vent à toi Laurent dans ta nouvelle mission.

info document - JPEG - 103.6 ko
Ainsi accueilli au nom de tous les paroissiens l’abbé Le Meilleur s’est dit heureux d’arriver dans une paroisse bien organisée et il se donne pour objectif de faire d’elle une communauté où il fera bon vivre sa foi et où chacun pourra trouver sa place. Le Père Laurent a su ainsi transmettre à tous son enthousiasme a venir dans cette nouvelle paroisse.
info document - JPEG - 103.3 ko
A la fin de la messe, il a béni les catéchistes.

info document -  voir en grand cette image
info document -  voir en grand cette image

Après la cérémonie le pot de l’amitié a été offert par la municipalité aux paroissiens sur le parvis de l’église.


Portfolio

JPEG - 100.5 ko JPEG - 83.1 ko
Bandeau Bulletin
image Jésus
Logo Synode
Bannière denier
Bannière RCF
Facebook

Facebook

Agenda

<<

2017

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois