Messe d’action de grâce à Langueux

Le départ de Laurent

Belle journée d’envoi vers Loudéac
vendredi 6 septembre 2013
par  Yves Garnier
popularité : 13%

En ce 1er septembre, l’église de Langueux était comble pour la messe d’action de grâce à l’occasion de la nomination de l’abbé Laurent Le Meilleur à Loudéac.



Monique Lucas et Jean-Michel Poullain ont accueilli Laurent et toute l’assemblée.


"Bonjour et bienvenue à tous.
Bonjour à toi Laurent, à tous les prêtres présents, à Rolland, à la famille de Gabin qui va recevoir le baptême au cours de cette messe .
Je salue aussi la présence de M. Le Député-Maire et des élus qui nous font l’honneur d’être avec nous ce matin.
Laurent :
Le 14 mai dernier, l’Abbé Gérard Nicole, Vicaire général, venait nous annoncer ton départ. Bien sûr cette imprévisible nouvelle nous a bouleversés car on ne s’attendait pas à un tel événement.
Fidèle à ton engagement de prêtre, tu as répondu « oui » à cette demande de notre évêque, dans un souci de te mettre au service du diocèse et de l’Eglise. Ce oui va entraîner pour nous de grands changements.
Dimanche dernier les paroissiens d’Hillion t’ont manifesté leur sympathie. Aujourd’hui, ce sont les Langueusiens et ils sont nombreux, ainsi que tous les paroissiens de la baie qui te disent « au-revoir et merci ».
Durant ces six années passées sur la paroisse de Langueux et de la Communauté de la baie, tu as été notre pasteur apprécié de tous. Ensemble, nous avons prié, célébré, échangé, travaillé dans la sérénité et la joie. Tu as su mettre entre nous beaucoup de fraternité et d’amitié.
Nous avons partagé de bons moments et d’autres plus difficiles au fil des événements de la vie. L’homme de Foi que tu es, ta joie d’être prêtre, tu nous le dis souvent, ta bienveillance envers les personnes et les situations différentes - ce qui explique l’absence de conflit - ton sens du dialogue restent pour nous un beau témoignage de Foi et de Vie.
Tu as su être la « locomotive » dans tous les projets pastoraux. En effet, tu savais fixer le cap et ensemble les modalités étaient définies dans un climat de confiance.
Merci pour cette confiance que tu nous as accordée et qui a généré entre nous le sens des responsabilités. Ton sourire permanent, ton optimisme, ta bonne humeur ont été pour nous une invitation à être acteur et à collaborer ensemble.
Tu es arrivé à Langueux en septembre 2007. Faut-il parler d’intégration ? Elle s’est faite naturellement et rapidement. Ta simplicité, ton ouverture d’esprit, ton dynamisme, ta joie de vivre, nous ont rapidement séduits.
Si au début on ne savait pas comment t’appeler : Monsieur Le Curé ? Monsieur l’ Abbé ? Très vite, c’est Laurent qui l’a emporté. Et ce Laurent est connu et respecté des Langueusiens coutumiers ou non de l’église.
Un des moments douloureux à ton arrivée a été la maladie puis le décès de l’Abbé Roger Jamet en mars 2008. Un peu plus tard, en avril 2012, tu as vécu la disparition d’un autre confrère : l’Abbé Connan, curé d’Hillion.
L’équipe d ’E.A.P (sauf Josiane Couchouron et Anne-Laure Leveiller qui ne peuvent être là aujourd’hui) avec qui tu as travaillé durant ces six années est présente. Tous, nous tenons à te dire que nous avons eu beaucoup de plaisir à travailler dans les projets menés ensemble, ceci dans un climat fraternel et d’échanges.
Un de tes premiers dossiers a été le 150e anniversaire de notre église fêté en juin 2008. Avec l’E.A.P, les jeunes, de nombreux paroissiens, l’équipe municipale, tout le monde s’est mis au travail plaçant notre église au cœur de la vie langueusienne.
Monseigneur Fruchaud nous a fait l’honneur d’être avec nous pour célébrer cet événement. Nous avons reexposé dans l’église les panneaux réalisés à cette occasion. Chacun pourra les revoir.

À ton arrivée :

  • tu as voulu une paroisse accueillante et c’est pourquoi tu as mis en place des permanences au presbytère tous les matins grâce à une quinzaine de bénévoles.
  • tu as demandé à ce que l’église reste ouverte en journée pour permettre aux personnes qui le désirent de se recueillir : église accueillante, toujours fleurie, avec la présence discrète et efficace de notre sacristain.
  • tu as dynamisé la catéchèse, de l’éveil à la foi à la pastorale des jeunes ,avec le concours de l’équipe des catéchistes, des parents. Pour les ados en chemin vers la Confirmation, tu as su les accompagner lors des temps forts notamment pour les week-ends à Landévennec, Campénéac, Timadeuc, ainsi que pour les pèlerinages à Lourdes ou à Rome. Ces jeunes ont toute leur place dans notre Communauté, nos célébrations. Ils sont l’Eglise d’aujourd’hui mais aussi de demain.
  • tu as privilégié les rencontres avec les familles qui demandent un sacrement en les recevant toutes individuellement pour les accompagner au mieux dans leur démarche de foi.
  • grâce à une équipe de bénévoles, tu as initié la réfection de l’oratoire, oratoire où les messes en semaine sont célébrées.
  • l’Eglise grandit en accueillant de nouveaux baptisés et tu as œuvré pour l’installation d’un nouveau baptistère, baptistère où va être baptisé tout à l’heure Gabin.
    Son architecture a été pensée par la commission d’art sacré. Ce baptistère de forme octogonale, symbole de la plénitude, a été réalisé avec le concours de nombreux acteurs. Il faut citer, entre autre, la décoration du « bloc » par une mosaïque en émaux réalisée par le village Saint-Joseph de Plounevez-Quintin. L’ensemble des travaux d’électricité a été effectué par les services techniques de la mairie .C’est l’occasion de remercier la municipalité qui a le souci d’apporter une réponse positive et adaptée aux demandes de la paroisse, ceci dans un climat d’entente cordiale. La bénédiction de ce baptistère a eu lieu en janvier 2012 par Mgr Moutel. La réalisation du couvercle est en cours (sans doute en fin d’année).
  • tu nous as incités à aller vers les malades, les personnes âgées et avec quelques personnes du MCR et de nombreux autres bénévoles, un service de présence fraternelle s’est mis en place.
  • À Langueux, on aime aussi la convivialité. Le repas annuel de la paroisse, la sortie annuelle « MCR et paroisse », le partage de la galette des rois, le déplacement de la chorale à Lisieux en sont quelques exemples.

Tu nous as aussi transmis ton souci d’avoir un esprit communautaire au niveau de la baie par le partage de certains temps forts.
Nous avons vécu ensemble le départ de Mgr Fruchaud puis l’ordination de Mgr Moutel en octobre 2010, suivie peu de temps après de sa visite sur les paroisses de la baie.
● Le rassemblement annuel des chrétiens de toutes les paroisses,
● la traversée de la baie, marche symbolique d’une rive à l’autre et ouverte à tous,
● l’élaboration du projet catéchétique intergénérationnel,
● le 50e anniversaire de Vatican II,
● les projets communs autour de thèmes pour les temps forts liturgiques,
● les célébrations préparées par les équipes liturgiques avec le concours des chorales,des jeunes, des musiciens,
● la formation commune des guides de funérailles pour renforcer cette mission d’accompagnement des familles en deuil,
● et plus récemment, l’élaboration d’un guide infos pour toutes les paroisses de la baie,
Ces événements sont des exemples de collaboration entre nous et que nous sommes appelés à développer dans l’avenir.

Nous remercions l’ Abbé Gérard Nicole d’avoir accepté d’être administrateur (curé par intérim) de la Paroisse de Langueux et responsable de la Communauté pastorale de la baie. C’est pour lui une charge supplémentaire dans l’exercice de ses responsabilités de Vicaire général.
Merci aux Abbés Maurice Gautier et Claude Madigand qui se dévouent dans le cadre de l’exercice de leur ministère et pour qui aussi ton départ va être difficile. Merci aussi aux Abbés Jean-Marie Le Troquer et André Haran pour leur aide précieuse. La charge de travail de nos prêtres est importante et nous essaierons de les aider le mieux possible. Face au manque de prêtres c’est un défi à relever ensemble.
Nous regrettons le départ d’Ovando, notre séminariste, qui s’était bien intégré parmi nous, et qui va te rejoindre à Loudéac pour que tu continues à être son formateur dans son cheminement vers le sacerdoce. Bon vent Ovando avec peut-être un retour parmi nous en tant que prêtre d’ici quelques années.
Nous allons essayer de continuer à prendre une part active dans notre communauté paroissiale mais tu vas nous manquer. Notre prière, notre amitié t’accompagnent dans ton nouveau ministère à Loudéac et à Plouguenast où tu vas vivre une nouvelle aventure spirituelle. Que La vierge Marie , notre maman du Ciel comme tu dis, que tu vas prier à Lourdes cette semaine, soit près de toi.
Cette messe d’action de grâce est l’occasion de remercier le Seigneur pour tout ce que tu nous as apporté et notamment de nous avoir invités à mettre la Foi et le Christ au milieu de nos vies.
Récemment, quelqu’un m’a dit : « Ce prêtre rayonne de l’Amour du Christ. »
Alors oui, c’est l’image que tu nous laisses et un grand merci Laurent pour ton passage parmi nous.
Pour reprendre ton expression : KENAVO.

Après les chants et les lectures, Laurent nous a partagé sa foi, son humour et aussi son émotion pour la dernière de ses homélies à Langueux.


"Dernière homélie !
Dernière fois que je vais essayer, tant bien que mal, de vous actualiser ces lectures de la Parole de Dieu en ce 22e dimanche du Temps Ordinaire… et on peut dire qu’aujourd’hui, le temps est plutôt sympa : estival, avec un beau ciel bleu même si les températures sont un peu fraîches !
En lisant la 1re lecture, je me suis dit : « On dirait que Ben Sirac le Sage, il parle de moi : « Mon fils, accomplis toute chose dans l’humilité, et tu seras aimé plus qu’un bienfaiteur … L’homme sensé médite les maximes de la sagesse ; l’idéal du sage, c’est une oreille qui écoute » … C’est tout à fait moi !!! Je ne suis pas le meilleur pour rien !
Mais j’ai vite déchanté en reprenant le refrain du psaume : « Béni soit le Seigneur : il élève les humbles » …
Dieu notre Père remet les choses et les personnes à leur place !!! Ce qu’il nous demande, c’est ceci : l’humilité, la simplicité dans nos relations, l’attention des plus petits, des personnes isolées, âgées, malades, mais aussi l’écoute et le respect de toute personne … C’est ce que j’ai essayé de vivre avec vous durant ces 6 années … Et si je n’ai pas toujours été à l’écoute, si j’ai manqué d’attention ou d’humilité, si je me suis mis à la première place, je vous demande
pardon et je demande pardon au Seigneur.
Je voudrais surtout remercier le Seigneur et vous dire ma JOIE d’être prêtre … Ma joie d’avoir été parmi vous pendant ces trop courtes années ici sur la paroisse de Langueux … Ma joie d’avoir vécu plein de belles rencontres ! Ma joie de célébrer l’eucharistie et des baptêmes comme en ce dimanche ! Ma joie de servir le Seigneur dans cette Communauté de la Baie, et dans notre diocèse de St-Brieuc et Tréguier …

Ma joie d’avoir travaillé pour l’annonce du Christ avec vous qui avez été mes proches collaborateurs …
Et cette joie de vivre et de croire en ce Dieu qui nous aime comme un Père, j’espère que vous l’avez ressenti vous aussi et que vous la vivez ! Je souhaite que chacun, chacune de vous, malgré les épreuves de la vie qui nous tombent dessus parfois, se sente aimé par Dieu, comme ce petit Gabin qui va être baptisé tout à l’heure …
Cette joie de croire en sa Parole exigeante mais source de vie et de paix intérieure.
Comme j’aime à le dire, mettez vos pas dans ceux du Christ ! Prenez résolument le chemin du Seigneur ; ou pour le dire autrement, comme nous le chanterons à l’issue de cette célébration, prenez le large avec Jésus ! Il est notre compagnon de route, notre ami, notre confident !
Le constat est clair : aujourd’hui, dans notre Eglise en France, les prêtres se font plus rares : il nous faut prier sans cesse pour que des vocations naissent ici, à Langueux, sur notre Communauté de la Baie, dans notre diocèse. Et il y en a ! Soyons confiants pour aujourd’hui et pour demain … Et vous, les enfants, les jeunes, sachez que le Christ nous veut heureux … Et qu’être prêtre, c’est un vrai chemin de bonheur !
Chers amis, frères et sœurs, avant de vous quitter, je veux vous faire une demande : que chacun trouve sa place dans notre Communauté et prenne des responsabilités, même petites, afin que le Christ continue d’être annoncé, que la Parole de Dieu soit connue de nous-mêmes, de nos familles, de nos voisins … Notre Pape François insiste pour que nous soyons tous missionnaires ! Le sommes-nous vraiment ?
Sommes-nous heureux d’être baptisés, enfants bien-aimés de Dieu notre Père ?
Vivons-nous de ce sacrement de baptême ? Sommes-nous prêtres, prophètes et rois ?
En clair, recevons-nous régulièrement ce Corps du Christ qui nous fait être frères et sœurs et qui nourrit notre cœur ? Prenons-nous le temps d’une relation vivante avec le Christ dans la prière ? Et si on nous demande de nous former pour être davantage témoins du Christ, quelle sera notre réponse ?
Enfin, quelle attention portons-nous aux plus petits, aux personnes isolées, malades ou âgées ?
Dieu notre Père, merci pour tout ce que Tu nous apportes au quotidien. Merci pour le don de la vie et de la foi !
Merci tout simplement.
Aide-nous à être des « oreilles qui écoutent » et de beaux missionnaires de ton amour !
AMEN.

En réponse à cette belle homélie- à graver dans nos cœurs - Monsieur Lesage, député maire a retracé toutes les coopérations qui se sont développées ces dernières années et les excellentes relations qui ne pouvaient qu’exister entre « Le Meilleur » et « Le Sage » en écho à la lecture du jour de « Ben Sirac le Sage ».

 C’est en dansant que la célébration s’est achevée avec une invitation à l’apéritif offert par la mairie

Ensuite tous les langueusiens et les amis de Laurent se sont retrouvés à l’école Notre-Dame pour le pot et le pique-nique. L’ambiance ne fut pas longue à monter avec toutes les animations et manifestations de sympathie envers Laurent

 -* Les cadeaux… avec un pélerinage en Terre Sainte.
  • Les chants aux textes « arrangés » et ponctués de « Hop, Hop, Hop » signal fréquent de Laurent pour ramener une réunion sur le droit chemin…
    info document -  Word - 29.5 ko
  • un clin d’oeil à CloClo … pas mal tout de même…
  • des farandoles
  • des tee-shirts rappelant les 7 jours de la Création originelle… etc…
  • le pique-nique s’est alors organisé… avec des gâteaux à volonté
  • Ovando a accompagné Laurent ces dernières années et va suivre Laurent vers Loudéac

Enfin Cléry qui avait accueilli Laurent à son arrivée à Langueux se devait de commenter avec humour son départ…

Mon cher Laurent,

Pour rompre avec tous les regrets exprimés que tu as pu entendre ici et là, je voulais te dire combien nous devions plutôt exprimer notre joie et notre bonne humeur.

Avec ton jeune âge, peu de paroisses ont eu l’expérience de vivre 6 années extraordinaires comme nous les avons vécues et il serait bien égoïste de vouloir refuser à d’autres tous les bénéfices que tu sais distribuer généreusement, docilement, mais ça paie !
Eh bien il fallait saisir à temps cette opportunité qui nous était donnée pour nous livrer pleinement, oh ! pas pour toi ! ni pour te faire plaisir mais par devoir, esprit d’équipe engagés au service de la paroisse, responsables et fiers de l’être.

Ta force c’est d’avoir induit des idées tout en laissant les initiatives se mettre en place pour que les responsabilités émergent en communauté. Il y a eu adhésion parce que tu étais toi tout simplement et pacifique.
Nous avons connu d’autres époques où une telle complicité naturelle n’était pas de mise et l’on s’étonne encore de la facilité, avec laquelle nous nous sommes installés dans ton sillage, naturellement.

« I have a dream » disait Martin Luther King « J’ai fait un rêve ». On était si bien installé dans notre petit périmètre paroissial avec un chef de file bien disposé : disons qu’on avait un curé pour durer, oubliant que cà pouvait ne pas durer.

J’ai relu mon mot d’accueil du 16 septembre 2007 où je disais « Nous ne sommes jamais assez nombreux et nous aussi, comptons sur ton enthousiasme, la jeunesse de ton engagement, j’oserai même dire « la fraîcheur » de ta vocation, pour nous bousculer dans nos routines s’il en est, et impulser à notre communauté l’énergie dont elle a besoin, pour vivre encore mieux le partage et l’espérance au quotidien.

Bon bilan Laurent ! Tu nous as bien réveillés. On est tous un peu plus riches qu’avant et maintenant à nous de faire fructifier les talents reçus. Alors, qu’importe la lune quand on a les étoiles.

Moi je suis assez fier que tu te rapproches un peu plus dans la direction du Vatican, d’accord ça ne fait que 45 kms d’ici mais tous les chemins menant à Rome, c’est déjà ça de fait.

J’ai lu un billet récent que certains ont également reçu dans leur boîte et qui s’intitule « Détachez l’âne ! ».
Sur le coup, je me suis interrogé ? Mais de qui parle-t-on ?
Qui devons-nous relâcher ?
Il n’y en a jamais eu un dans la crèche ?
A l’écurie du presbytère non plus ?
Jamais sur la paille,
En vacances, au ski ou en Corse ?
Pas même une tête de mule à pousser pour avancer ?
A Langueux on a connu plutôt un pur-sang qui démarrait au galop…souvent parti faire les courses ou les soldes chez Sporlux qui vont terriblement te manquer mais ta coquetterie ne saurait en prendre un coup.
…/…
Tu aimes bouger, la mobilité est dans tes veines et si on te considère un peu comme notre père paroissial de Langueux, tu resteras donc un peu notre papa. Aussi être un « papa mobile » te mènera inévitablement au sommet suprême à St Pierre de Rome !
Nous en sommes convaincus et prierons pour ta nouvelle vie.
Savourons ensemble la chance de t’avoir eu !

Laurent c’est de L’or-en-barre.

Quand il a fallu se séparer, Laurent a prié et chanté avec tous pour confier sa nouvelle mission à Marie.



Bandeau Bulletin
image Jésus
Logo Synode
Bannière denier
Bannière RCF
Facebook

Facebook

Agenda

<<

2017

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois