Dimanche 29 septembre 2019, s’est tenue au lycée agricole La Ville Davy de Quessoy, la fête du rassemblement paroissial de Notre-Dame de la Baie. Plus d’une centaine de fidèles se sont rassemblés autour de notre Curé, le père Pierre Bedfert, sur le thème « Cap sur la mission ! Cap ou pas cap ? » ; l’occasion pour ce dernier de présenter au terme de la messe une équipe d’animation constituée autour de Cléry Voltz, délégué pastoral.
Photos de la journée
Temps-forts de la journée
La matinée était découpée en deux temps-forts principaux : une réflexion en petits groupes autour de la mission, suivie d’une célébration eucharistique. Retour sur quelques réponses choisies durant ce temps en sous groupe.
- Quelle est la mission aujourd’hui ?
+ C’est la connaissance et la diffusion de la Parole. En tant que chrétiens, nous avons besoin nous-mêmes d’approfondir notre foi afin de la partager à d’autres. On ne doit pas la garder pour nous !
+ Nous devons redonner confiance en l’Église après tout ce qu’on a pu entendre… Il y a aussi, et surtout, du positif dans ce qui est vécu ! La Présence fraternelle et le Secours catholique assurent une présence auprès des personnes les plus démunies.
+ La mission, c’est transmettre des valeurs, c’est partager l’amour du Christ en étant attentif aux autres. Aller aux périphéries est un réel défi ! Comment rejoindre les personnes en dehors de l’Église ?
- C’est quoi être missionnaire ?
+ C’est aller vers, être sur terrain au contact en faisant partie, par exemple, de mouvements d’Église. Nous communiquons par nos engagements. Les missionnaires se rendent partout, même en prison. N’ayons pas peur de témoigner aussi dans les écoles catholiques !
+ Des éléments qui nous paraissent évidents ne le sont pas pour les jeunes générations notamment. Je ne suis pas sûr qu’ils savent ce que représente Noël ou Pâques. La mission, c’est d’être au plus près de leur environnement, de leur quotidien. Comment rejoint-on les gens dans leur vie ?
+ Beaucoup de choses repose sur les bénévoles et les équipes se réduisent… Nous ne devons pas attendre que cela nous arrive tout prêt, soyons nous aussi des missionnaires !
+ Les chrétiens sont reliés à leur paroisse mais ils doivent aussi être présents dans des associations en dehors de l’Église au cœur de la société et du monde. Notre comportement interroge. Avant qu’on n’ait pu ouvrir la bouche, l’Esprit Saint est déjà au travail.
Deux scouts âgés de 19 ans, Anne et Clément, sont venus présenter le voyage qu’ils ont réalisé en Inde durant trois semaines en compagnie de sept autres jeunes. Philippe, animateur compagnon, explique que ce voyage a demandé « un cheminement de deux ans dans lequel [il] les [a] accompagnés dans un projet solidaire à l’international ». L’Inde fut une destination qui s’imposa aux sept jeunes pour la culture et les couleurs qui s’en dégageait.