Pardon de Notre Dame du HIREL

Le 26 mai, les paroissiens et paroissiennes ont fêté Notre Dame du HIREL sur la commune de Plédran.
Après la messe célébrée par le Père Mathieu COLIN, les participants ont suivi la procession de la Vierge portée par quatre femmes dans les rues du village.

Cette chapelle est très restaurée et allongée au 19 éme siècle, son mobilier s’enrichit d’un retable représentant la Vierge du Rosaire qui porte la signature du peintre BLEVIN en date de 1918.
Le 18 octobre 1816, cette chapelle fait l’objet d’une pétition des Maires de Hénon, Saint -Carreuc, Plédran et Quessoy, pour obtenir du Ministre secrétaire d’Etat au département de l’intérieur, l’autorisation d’ouvrir cette chapelle dépendant de l’ancien manoir du Hirel et située au centre des dites quatre communes; le Préfet estime qu’en raison de la position topographique de la chapelle du Hirel et de la quantité considérable d’habitations disséminées dans les campagnes, et au centre desquelles la chapelle se trouve, il y a lieu de consentir à ce qu’elle soit ouverte.