Membres du relais paroissial de Trégueux, nous organisons, avec les encouragements de l’abbé Pierre, BEDFERT, du père Cosme HOUSSOU, curé de la paroisse ND de la Baie au 1er septembre 2025, et de la Municipalité, la visite de notre église le samedi 20 septembre de 9 h à midi dans le cadre des 42es Journées européennes du patrimoine.
On reconnaît généralement à notre église une belle sobriété. C’est un lieu accueillant qui bénéficie d’un entretien régulier. On aime s’y asseoir pour goûter son calme apaisant ou pour prier devant le Saint Sacrement ou la Vierge Marie et, parfois, laisser une intention de prière.
Mais reste-t-il quelque chose encore à découvrir en ce lieu ? Nous pensons que oui et avons préparé cette visite de manière à intéresser le plus grand nombre.
Elle pourra, pour certains, être une occasion d’améliorer leur culture religieuse ; pour d’autres une manière de répondre à leur quête de spiritualité, pour d’autres encore un temps pour affiner la compréhension de leur propre foi.
Comment se déroulera la matinée ?
Après un court temps d’accueil à 9 h, nous nous partagerons en 2 groupes.
Moi, Guy, le sacristain, je me chargerai de vous présenter l’histoire de notre paroisse et de ses églises successives. Je vous raconterai comment la construction de l’église Saint-Pierre a été décidée et réalisée. Je vous dirai comment, depuis 1905, les municipalités successives ont pris soin d’elle et l’ont ainsi conservée en bon état.
Moi, Jean-Luc, je vous proposerai de nous intéresser à l’architecture, aux vitraux, aux statues, au tabernacle, au baptistère, à la grande Croix de la croisée du transept, etc.
Mais je vous aiderai ensuite à passer du visible à l’invisible : qu’est-ce que tout cela nous dit de Dieu, de l’homme, de notre monde ? Il s’agira de dépasser ce que nous disent nos 5 sens pour l’interpréter, en saisir le symbolisme en nous référant parfois à la Bible.
Il sera bien sûr possible de changer de groupe en cours de matinée ou, pour les nouveaux arrivants, de se joindre à l’un ou à l’autre.
De 11 h 30 à midi : les membres de la chorale paroissiale seront heureux de vous présenter quelques chants liturgiques d’aujourd’hui choisis dans notre abondant répertoire. Michel Hue les accompagnera à l’orgue.
Guy L’Hôtellier et Jean-Luc Madoré