Sacrement du mariage

Vous désirez vous marier à l’Église, c’est une grande joie et la paroisse Notre-Dame de la Baie est heureuse de vous accueillir. L’engagement que vous allez prendre ensemble devant Dieu est une des décisions les plus importantes de votre vie et nécessite une vraie préparation.

Préparer son mariage à l’Église, c’est prendre le temps de découvrir, de redécouvrir ou d’approfondir l’Amour immense de Dieu pour nous qui apporte Joie et Espérance. Jésus est venu nous partager ce chemin vers le Bonheur. C’est aussi réfléchir sur les valeurs qui animent notre couple, sur nos projets ; apprendre à mieux communiquer, à gérer les conflits qui seront inévitables, à se demander pardon etc.

Nous vous invitons à prendre contact avec la paroisse dès que possible, si possible un an avant la date envisagée.

Le mariage est l’alliance entre un homme et une femme unis par un même amour. Pour les baptisés, le sacrement de mariage sanctifie l´union d´un homme et d´une femme et situe l´amour des époux au cœur de l´amour de Dieu pour l´humanité.

C’est un engagement pris devant Dieu. La dignité de cet engagement s’articule sur les quatre piliers que scelle l’échange des consentements : la liberté, la fidélité, l’indissolubilité et la fécondité. Chacun des fiancés doit être pleinement libre au moment de son engagement.

Ce parcours est l’occasion de partager avec d’autres couples, de mieux comprendre le Sacrement du Mariage et de questionner sa foi comme adulte. Il s’agit de se préparer à plus de 50 ans de vie commune sur des bases chrétiennes. Ce n’est pas rien dans la société de consommation et du « jetable » dans laquelle nous vivons !

Contacter votre relais paroissial : Hillion, Langueux, Plédran, Trégueux et Yffiniac.