Présentation du Père Cosme HOUSSOU

Présentation du Père Cosme HOUSSOU

Denis Hamayon, Maire de la Commune d’Yffiniac, remet les clefs de l’Eglise St Aubin au Père Cosme HOUSSOU.

 

Présentation du père Cosme HOUSSOU, curé de la paroisse Notre-Dame de la Baie au 1er septembre 2025.

Chers paroissiens de Notre-Dame de la Baie,

Les correspondants des relais, l’EAP, les diacres, la déléguée paroissiale, les Pères Pierre BEDFERT et Alain TOKPO ont organisé de belles rencontres marquées par un accueil chaleureux et fraternel dans le but de me préparer à vous rejoindre bientôt. Je les remercie tous et chacun. La belle aventure de l’Église du Christ à Notre-Dame de la Baie continue avec un nouveau visage à découvrir. Et j’ai hâte aussi de vous connaître. Père Cosme HOUSSOU, curé de la paroisse ND de la Baie au 1er septembre 2025.

Ganvié, ma famille et moi.

3ème exæquo d’une fratrie de 10 enfants dont trois filles, mon frère jumeau est mort le jour même de notre naissance le 28 octobre 1976. Mes parents, Cécile et Raphaël sont deux païens convertis très jeunes à la foi catholique. Ma famille est un appui dans mon ministère de prêtre. Papa était un tontinier, un commerçant et un catéchiste. Maman est une femme au foyer et une éducatrice. Elle est formée en puériculture et en phytothérapie qu’elle enseignait aux groupes de jeunes mères par la pratique et les chants qu’elle composait elle-même en langue locale.

Ganvié au Bénin est mon village natal, une cité lacustre qui attire nombre de touristes. La majorité visite ma maison familiale. Certains restent une ou deux nuits pour une expérience d’immersion. J’ai donc appris dès mon enfance à rencontrer et accueillir des personnes de toutes cultures, langues ou nations.

L’Église, ma vocation et ma mission

Toute ma famille participe à la vie de l’Église à Ganvié. Papa animait les célébrations en absence du prêtre, maman chantait à la chorale avec tous les enfants. C’est là que j’ai pris goût à la musique. En grandissant j’ai développé de l’admiration pour le Père Germain FLOURET, missionnaire français dont la vie m’inspirait. J’ai fait l’école primaire à Ganvié et mon entrée au petit séminaire en 1991. En l’an 2000 j’entrais au grand séminaire. Entre les cycles de Philosophie et de Théologie, j’ai fait mon stage canonique à la nonciature apostolique près du Bénin.

Ordonné prêtre le 9 août 2008 à Cotonou, j’ai été d’abord vicaire puis curé, mais aussi aumônier diocésain des vocations et accompagnateur des jeunes et des enfants. J’ai

aussi travaillé en administration comme responsable de la Résidence des Prêtres-Étudiants puis comme économe général de l’Institut Pontifical Théologique Jean-Paul II (IPJP II), section d’Afrique. Par mes temps perdus, j’ai été prêtre-aidant, à l’écoute et à l’accompagnement des

personnes âgées à domicile. Mes différentes missions ont été

renforcées par des formations en psychologie (licence fondamentale en 2014), en sciences de l’éducation (Master en 2022), en théologie (licence canonique en 2022).

Depuis septembre 2023 à ce jour, je suis « Fidei Donum » dans ce beau diocèse de Saint-Brieuc et coopérateur à Rostrenen. Avec l’appel cette année à aller servir Notre-Dame de la Baie, l’aventure avec le Seigneur continue dans l’espérance, toujours plus belle, toujours plus heureuse et fraternelle.

Ma rencontre avec l’occident

Mon premier voyage hors du continent africain a eu lieu en juillet 2011 quand j’ai accompagné un groupe de pèlerins en Terre Sainte. En août de la même année, en marge des JMJ de Madrid, j’ai visité l’Alsace et rencontré le Père François GRIENENBERGER avec qui j’ai partagé une fidèle amitié jusqu’à son décès le 26 mars 2024. Grâce à lui et pendant 13 années consécutives, j’ai été régulièrement prêtre d’été dans le diocèse de Strasbourg. Aujourd’hui encore l’Alsace reste ma terre d’adoption en France et la famille du Père François une famille de coeur. J’y passe souvent mes vacances.

Heureux de marcher avec vous à la suite du Christ.

En Bretagne, depuis deux ans je vis des moments forts d’accueil et d’intégration. Je dois remercier les chrétiens du Centre-Bretagne d’avoir contribué à faire un prêtre épanoui au service de l’Église. J’apprécie la place importante des laïcs très motivés et bien investis dans la vie des paroisses et du diocèse. J’ai confiance qu’à la paroisse Notre-Dame de la Baie il se passera aussi des choses hautement belles que nous ferons ensemble avec Jésus au milieu, pour la gloire de Dieu et le bonheur des hommes et des femmes. L’évangile de Jésus-Christ est la Bonne Nouvelle de la joie et du bonheur.

Cum Ave Fraterno in Christo ! Soyez bénis !

Père Cosme HOUSSOU