Le 12 novembre 2025, une vingtaine de personnes de la paroisse ont visité le centre de valorisation des déchets de Kerval à Lantic.
Kerval est un territoire des Côtes d’Armor (agglomérations de Launay-Lantic, Loudéac, Saint-Brieuc, Lamballe-terre-et-mer et Matignon) qui compte 5 installations de tri, de traitement et de stockage.

La valorisation des déchets ménagers
Dans ce centre, on valorise les déchets ménagers, ceux qu’on met dans nos poubelles marron. Et pour cela, on importe aussi les algues vertes ramassées sur les plages et une partie des « déchets verts » issus de quelques déchetteries.
Les sacs de déchets ménagers, d’abord déposés dans des fosses de réception (des « vis d’archimède »), subissent un pré-compostage durant 3 jours et demi dans des tubes de fermentation (voir la vidéo) où ils sont malaxés et aérés pour déclencher une première colonisation par les germes naturels qu’ils contiennent.

Les effluves gazeux sont récupérés et neutralisés dans un biofiltre.
Les déchets pré-compostés sont ensuite triés dans une tour d’affinage. On y sépare le compost frais des autres déchets. Ceux-ci seront triés (refus grossiers, refus lourds, refus fins) pour être traités ailleurs.
Le compost frais est mélangé à 40% de déchets verts (ou d’algues vertes). Ce mélange maturera trois mois dans des box de fermentation.
Aéré et humidifié, il montera naturellement à une température qui éliminera les germes et graines indésirables.

Après préparation et analyse, il sera disponible pour épandage par les agriculteurs.
Une partie des déchets non compostés -et non dangereux- sont recyclés en triant les matières et par incinération. Ce qui reste est enfoui en des casiers (voir la vidéo). Couches d’argile, géotextiles et membranes imperméables y empêchent des eaux de ruissellement de s’y former et de contaminer les zones voisines et souterraines. la diffusion des eaux. Les eaux qui y percolent sont récupérées et traitées.
« Le mieux du mieux, c’est de réduire ses déchets »
Oui,
avec ce centre on voit toute l’intelligence, le savoir-faire, la technologie pour recycler ou enfouir nos déchets. Formidable!
Mais le meilleur traitement qu’on puisse imaginer pour nos déchets, n’est-ce pas de ne pas en produire?
À chaque fois que nous achetons quelque chose, demandons-nous si cette chose est vraiment utile. Si oui, dans quel emballage je l’achète? Existe-t-il des produits m’apportant le même service, mais moins emballé? Et cette chose, lorsque je la jetterai, dans quelle proportion sera-t-elle recyclable après usage?
Comme le bûcheron du livre de la Sagesse, faisons en sorte que les rares déchets soient réemployés … en quelque chose d’utile, de beau :
Les chutes de son ouvrage, il les a fait brûler pour préparer sa nourriture, puis il s’est rassasié. Quant à la chute qui ne pouvait servir à rien, ce bout de bois tordu et plein de nœuds, il s’est mis à le tailler Sg13.11
Le compostage à la maison
Ensuite nous avons pu nous informer sur le compostage que chacun d’entre nous peut réaliser à la maison. On peut trier nos déchets ménagers et mettre plutôt au compost les déchets organiques
Notre conseillère nous a expliqué les différents types de composteurs, le mélange régulier avec des fibres végétales de récupération (tonte de gazon, taille de haies), la durée de compostage, l’épaisseur de compost à épandre sur le potager, les parterres de fleurs, ou au pied des arbres fruitiers…
Bref, nous voilà bientôt composteurs en chef ! Autant de matières qui bénéficieront à nos cultures et n’encombreront pas le centre de Kerval.
Des déchets verts broyés et du compost nous y sont même offerts! (Mais pas trop quand même 😅, nous dit le panneau)
Les prochaines dates de la formation « Comment ça marche? : Les déchets » :
- 29 novembre : visite de l’ancienne décharge de la grève des course
- 3 ou 17 décembre : visite de Généris, le centre de tri des déchets à Ploufragan
- 7 janvier : soirée débat sur les déchets



