La Journée nationale du Secours catholique a lieu ce dimanche 16 novembre, jour de la collecte nationale, quête qui nous donne occasion de dons, signes de fraternité et de justice.
Dans les Côtes d’Armor, plus de 500 bénévoles répartis dans 34 équipes locales font vivre des lieux d’accueil et accompagnent environ 5000 personnes précarisées, en partenariat étroit avec les services sociaux et tout particulièrement les Assistantes Sociales et les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS).
Dans notre paroisse Notre-Dame de la Baie, l’équipe du Secours catholique est composée de 9 personnes : – d’Hillion : Annick MARTIN – de Langueux : Marie Chantal et Michel HUE et Annie CHIRINIAN – de Plédran : – Pierre MILLERET – de Trégueux : Jean-Michel POULLAIN, François LECHEVALIER et Marie-Thérèse HELIES – d’Yffiniac : Sylvie MESGOUEZ
Nous sommes engagés :
1) dans l’écoute et l’accompagnement de personnes en grande

précarité ;
2) au travers des coups de pouce financiers ponctuels ;
3) au travers la livraison à domicile, tous les quinze jours, de colis alimentaires en collaboration avec les Restos du Cœur, au profit de quelques personnes isolées et sans moyen de déplacement.
Pour 2025-26, 7 « Ateliers créatifs » permettront aux personnes seules de se retrouver pour différentes activités : – Décoration de bougies, en novembre – Bricolage de Noël, en décembre – Initiation au haïku, en janvier – Théâtre, en février – Aromates au jardin de Cesson, en mars – Sortie aux Ponts Neufs en avril…
A l’occasion de cette journée nationale, la quête de ce samedi-dimanche est destinée au Secours catholique. Les dons recueillis serviront à financer les actions auprès des sans-abris, des personnes en précarité financière, des personnes sans emploi et de jeunes en difficulté.
A la sortie de la messe, et pour soutenir les actions locales, des bénévoles du Secours catholique vendront, à partir de 5 €, des bougies de Noël et le calendrier de l’Avent.
Jean Michel POULLAIN



