Le 3 et le 17 décembre 2025, 33 personnes de la paroisse ont visité le centre de tri des déchets de Kerval* Centre Armor, dans la zone des Châtelets.
Nous avons été impressionnés par ses dimensions : c’est une véritable usine! Des dizaines d’employés y trient 40 000 t/an à l’aide de machines gigantesques … mais aussi à la main.

Ce site de Kerval* rassemble trois activités :
- agence de collecte
- centre de tri & traitement
- déchèterie pour professionnels
La société Veolia y trie des déchets recyclables produits par les entreprises mais aussi ceux que nous jetons dans nos poubelles jaunes.
NB : A Ploufragan, comme à Lantic, les déchets sont simplement triés puis expédiés dans d’autres régions de France, à l’étranger pour y être recyclés. Tous les déchets ne sont pas recyclés.

Les camions déversent les ordures ménagères dans une grande fosse, soit 4 à 5 tonnes de déchets par camion. Pour les villes plus éloignées, les déchets sont stockés sur une plate-forme et transporté vers Ploufragan par semi-remorques.

Ces ordures sont placées dans un système de tri automatisé séparant d’abord les papiers et cartons, les plastiques et les métaux. Puis un tri mécanique est effectué au fil du circuit emprunté par les déchets. Ceux-ci passent dans différents filtres (grilles, aimants pour le métal, laser pour séparer les différents plastiques…) afin de les trier selon la matière, la taille…
Des salarié.e.s complètent le tri, en fin de chaîne.

Chaque type de déchet aboutit dans une case.

Les déchets triés seront compactés en vue de leur transfert par camion dans des usines de retraitement.

Figure : Un employé au centre de tri Généris-Kerval centre Armor de Ploufragan (Côtes-d’Armor) (LOIC VENANCE / AFP)
Le centre Kerval anime la visite avec quelques jeux.
L’un d’entre eux nous permet de voir si nous trions correctement les déchets : les mettons-nous dans la bonne poubelle ?
Pour mieux trier :
-
Comment savoir si un produit a sa place dans la poubelle jaune ? Se demander : Est-ce un emballage ? Si oui, le déposer dans la poubelle jaune, quelque soit la matière. Le bocal est un emballage (poubelle jaune). Le verre de table n’en est pas un (poubelle marron)
-
Que faire des emballages multi-matières ? Si possible séparer les matières de cet emballage avant de le déposer dans la poubelle jaune. Si ce n’est pas possible (ex : chaussures) les déposer à la déchèterie.
-
Que faire des emballages qui ne sont pas encore recyclables ? (ex : blisters de produits pharmaceutiques)
Puisque ce sont des emballages, les déposer dans la poubelle jaune. Ils seront comptabilisés et si cela en vaut la peine, un programme de recherche concernant leur recyclage sera peut-être lancé. -
Faut-il écraser les bouteilles plastiques ? Lors de l’achat d’un produit liquide, privilégier les bouteilles en verre, particulièrement celles portant l’inscription « réemployable ». Elles seront simplement nettoyées avant d’être réutilisées. Pour les bouteilles plastiques, il vaut mieux éviter de les écraser ou alors le faire dans le sens de la hauteur.
-
Et les papiers ? Tous les papiers ne sont pas valorisés de la même manière. Les papiers non déchirés, non froissés sont traités à part. Ce sont les beaux papiers.
Un autre jeu nous invite à faire des courses dans une supérette fictive, et évalue l’empreinte carbone de nos achats.
- Les restes jetés. Dans le monde: 1 aliment sur 3 n’est pas consommé.En France: le Gaspillage Alimentaire c’est 9 millions de tonnes de denrées alimentaires qui sont perdus entre Production et Consommation , pour un montant de 100€ par an et par personne. Avec ce que l’Europe jette en 1 année, on pourrait nourrir 1 milliard d’individus, soit la totalité des personnes souffrant de malnutrition dans le Monde.
- Leur emballage,
Les produits que nous choisissons émettent un certaine quantité de CO2… Et participent ainsi au changement climatique. Mais la différence peut être grande selon l’origine, , la fabrication, l’emballage… Et selon la quantité que nous gaspillons !
En conclusion : Notre production de déchets ne cesse d’augmenter chaque année. Les meilleurs déchets sont ceux que l’on ne produit pas ! Il existe des applications « guide du tri ».
*Kerval est un territoire des Côtes d’Armor (agglomérations de Launay-Lantic, Loudéac, Saint-Brieuc, Lamballe-terre-et-mer et Matignon) qui compte cinq installations de tri, de traitement et de stockage.


