Au Niger, la nécessaire adaptation de l’agriculture

Témoignage d’Ali Badara, agronome

A l’invitation du groupe Laudato Si de la paroisse Notre-Dame-de-la-Baie, CCFD Terre solidaire et du CCFD,  comité
catholique contre a faim et pour le développement. Ali Badara, agronome nigerien. a donné une conférence, dimanche 27 mars 2022, à la Maison paroissiale devant une cinquantaine de personnes. « Au Niger, explique l’agronome l’intensité des phénomènes climatiques durant la saison sèche et la saison des pluies est devenue irrégulière. On va de la grande sécheresse aux inondations et on voit le débit du fleuve Niger se ralentir. » Face à ces aléas, Ai Badara et l’organisation non gouvernementale apportent leur aide aux populations paysannes du sud du pays Mooriben.

La conférence a suscite dans e public des questionnements : sur le réchauffement climatique et ses
conséquences sur la vie au quotidien et sur les productions agricoles.