« Ensemble, prendre soin de notre terre ! » : retour sur une journée paroissiale de conversion écologique

En 2015, le pape François avec son encyclique « Laudato Si » lançait l’Église dans la sauvegarde notre maison commune, la Terre. La paroisse ND de la Baie, engagée dans la démarche « Eglise Verte », a voulu réunir autour de ce thème les paroissiens mais aussi toutes les personnes intéressées.

Le 21 janvier 2023, une journée « Ensemble, prendre soin de notre terre ! » était organisée à Yffiniac. Dominique LANG, docteur en biologie, théologien, prêtre assomptionniste, et journaliste à la revue « Le Pèlerin » en était l’invité. La journée a réuni environ 150 personnes.

• Le matin, deux activités étaient offertes au choix :

Atelier Fresque du Climat

Une Fresque du Climat a permis, sous la forme d’un jeu, de s’approprier le défi des changements climatiques,
D’autre part, D Lang a animé cette même matinée un atelier biblique : dans la Bible, où s’enracine l’admiration et le respect de la Création?

• L’après-midi, D Lang a mené sa conférence (à revoir ici) « L’écologie intégrale, à ne pas confondre avec intégriste, signifie habiter le monde en honorant ses différentes dimensions, politique, économique, environnementale, sociale, culturelle, familiale (…)
    On accepte que l’eau ne soit plus potable, on se méfie de notre alimentation, la baisse de la biodiversité ne nous inquiète pas outre-mesure.
    La sobriété heureuse espérée par les jeunes se heurte à la sobriété subie par les aînés, des clivages qu’il faut éviter. Nous devons encourager les jeunes, accepter qu’ils nous remettent en cause, les aider à surmonter leurs angoisses.
    Une troisième voie existe : Les « cellules-souches » : ceux qui essaient, osent le changement sont des modèles, des sources d’inspiration.
    Bien des exemples existent déjà. Pour avancer, la dynamique des liens sociaux devient ici essentielle,  les paroisses peuvent en être des ferments ».
    Dans un dernier message, Dominique Lang renvoie au problème de marées vertes. Il invite à une pratique de l’écologie intégrale qui doit être active, afin que chacun ne campe pas sur ses positions.