Les économies d’énergie, maintenant on sait « comment ça marche »!

Le bâtiment, deuxième secteur le plus émetteur en France, est responsable de près de 20 % des émissionsnationales de CO2. Le pape François nous invite à progresser vers une conversion écologique.
Notre paroisse Notre-Dame de la Baie, qui a le label Église Verte, a proposé un atelier « Comment ça marche » sur le thème des économies d’énergie dans nos bâtiments.
Entre quinze et vingt personnes ont pu profiter de cette formation concrète, pour mieux envisager de tels travaux dans leur propre habitation.
Quatre Rendez-vous ont eu lieu à la maison paroissiale d’Yffiniac. Ils étaient animés par un professionnel de l’ALEC, Agence Locale de l’Energie du pays de Saint-Brieuc.

Le 12/01 : Visite et diagnostic de la maison paroissiale d’Yffiniac, qui a servi d’exemple
Le 19/01 : Les solutions d’isolation
Le 26/01 : Quel type de chauffage choisir ?
Le 02/02 : Comment financer tout ça?

Au mois de septembre, une nouvelle formation sera proposée sur la production d’eau potable et le retraitement des eaux usées dans l’agglomération.