Pastorale des funérailles : « Pourquoi j’ai accepté d’être guide. »

Samedi 15 mai en l’église de Plédran, a eu lieu la remise de la lettre de reconnaissance par Cléry, à Georges Corduan comme guide de prière, en présence de Pierre Bedfert et de l’équipe locale de Plédran-St Carreuc.

Entretien avec Georges Corduan, nouveau guide au service des funérailles
avec Cléry Voltz délégué pastoral et Référent pôle funérailles de la paroisse ND de la Baie.

(Photos M-T. Héliès)

Cléry : Georges tu as reçu officiellement ta lettre de reconnaissance de guide des funérailles lors de la messe à Plédran le 15 mai, comment en es-tu arrivé là ?

Georges : J’ai tout d’abord été sollicité par Pierre Milleret et Gisèle Morcet pour intégrer le groupe des guides de prières au sein de notre paroisse. J’y ai longuement réfléchi.

Cléry : Comment réagit-on à cette sollicitation ?

Georges : Depuis longtemps je participe aux célébrations d’obsèques dans l’équipe de St.Carreuc. Après réflexion, je sais que de nombreux appels aux bonnes volontés, ont été lancés dans notre communauté. Nous avons tous à nous poser la question : « Pourquoi pas moi ? ». Mes convictions religieuses m’ont poussées à dire oui.

Georges Corduan

Cléry : Appréhendes-tu ce nouvel engagement ?

Georges : C’est un grand engagement parce qu’il nous rapproche des familles éprouvées afin de les guider par une célébration d’espérance. J’espère en être digne et il me faudra sans doute un peu de temps pour bien appréhender toute cette mission.

Cléry : Les formations du diocèse étant suspendues, comment cheminer dans ce parcours ?

Georges : Je demande à Dieu de me guider dans ce parcours, et puis en paroisse nous ne sommes jamais seuls. J’ai pu compter sur le soutien et le partage d’expériences autour de moi. Ce soutien se poursuivra par un accompagnement partagé lors de mes premières célébrations.

Cléry : Merci Georges pour ton engagement, sois assuré que la paroisse ND de la Baie t’en est reconnaissante. Ton témoignage ouvrira la voie à d’autres guides. Nous l’espérons, car nous en avons vraiment besoin.