Les Diacres

Michel HUE – Thierry BEROU – Roland ALLOUIS – Joseph CABARET

Les diacres : signe du Christ Serviteur

Le diaconat plonge ses racines dans la vie des premières communautés chrétiennes comme un ministère à part entière, mais à partir du VI° siècle une évolution va en faire une étape avant d’être ordonné prêtre.

En 1964 le Concile Vatican II rétabli le diaconat en tant que degré propre et permanent de la hiérarchie.

Les diacres ne sont pas ordonnés en vue du sacerdoce mais du ministère c’est-à-dire du service. Ils sont signe du Christ Serviteur.

L’Église de France compte aujourd’hui 3 250 diacres permanents, dont 40 dans notre diocèse, en grande majorité des hommes mariés et pères de famille. Ils restent relativement peu connus et reconnus.

La grâce sacramentelle leur donne la force nécessaire pour servir le peuple de Dieu dans la diaconie de la liturgie, de la Parole et de la charité en communion avec l’évêque et son presbyterium.

C’est dans l’Église diocésaine, sous l’autorité de l’Évêque, que s’effectue le discernement d’une vocation diaconale permanente.

Le parcours est marqué par trois célébrations successives : le rite d’admission, la réception des « ministères institués » et l’ordination diaconale. L’homme en recherche est accompagné de sa femme s’il est marié, et d’un groupe constitué autour de lui pendant les périodes de discernement et les premières phases de formation.

L’évêque confie une mission particulière à chaque diacre, en fonction des besoins de son diocèse, de son insertion dans le monde et de son charisme propre.

La mission des diacres n’est pas d’abord, ou pas seulement, tournée vers les communautés chrétiennes établies, mais aussi vers toutes les réalités humaines qui sont en attente de la Bonne nouvelle de Jésus-Christ.

Ils sont présents dans de multiples secteurs de la vie : famille, enfants, vie professionnelle et engagements dans la cité… Auprès des personnes en précarité, fragiles ou souffrantes, se faisant ainsi signe et réalité d’une Église servante des hommes et du monde. Dans les paroisses, ils peuvent aussi préparer et célébrer baptême, mariage et obsèques et conduire des temps de prière.

Le pape François rappelle que « nous devons être attentifs à ne pas voir dans les diacres des demi-prêtres ou des demi-laïcs. Ils sont les gardiens du service dans l’Eglise : le service de la Parole, le service de l’autel et le service des pauvres. »