La rentrée CATECHESE 2023-2024

Nous voici au seuil d’une nouvelle année scolaire et aussi d’une nouvelle année de caté que nous devons construire ENSEMBLE. Découvrons les propositions de la paroisse pour l’année 2023-2024

La Catéchèse, quelle que soit la pédagogie choisie, est un chemin de découverte de la Relation d’Amour que nous propose Dieu. Un enfant ( ou un adulte) peut démarrer et poursuivre ce chemin à n’importe quel âge. A chacun, un accompagnement adapté sera proposé. Enfants, jeunes, adultes, tous nous cheminons avec le Christ. Intégrer une équipe, accompagner les enfants, entourer les parents permet à chacun, de là où il en est, d’avancer dans la découverte de la Foi. La paroisse, soucieuse, de s’adapter à chaque réalité et d’accueillir chacun dans ce qu’il a d’unique, fait le choix de vous proposer 2 pédagogies différentes, dont la finalité reste la même : Vivre l’Amour de Dieu

Le « caté »  permet de découvrir la vie de Jésus et du peuple des croyants, l’Amour et la Parole de Dieu, comment prier, chanter, célébrer le Seigneur et vivre selon l’Evangile, en équipe, en famille, en paroisse. Le parcours « Promesse de Dieu » est proposé par le diocèse et est destiné aux jeunes de 7 à 12 ans.

Le Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ) est un mouvement national, inséré en paroisses. Il permet aux enfants de découvrir comment le Seigneur les rejoint dans leur vie par le partage, les activités, la découverte de l’Evangile et la relecture. Les enfants choisissent comment Lui répondre par la prière, les chants, les actions d’équipe, en posant un regard bienveillant et réfléchi sur le monde, les autres et soi-même.

La Paroisse propose, à travers ces 2 pédagogies, et grâce à des temps forts en commun, la préparation aux étapes de l’initiation chrétiennes et aux sacrements: le sacrement de la réconciliation, l’eucharistie, la profession de foi, la confirmation et le baptême des enfants en âge scolaire.

A partir de 3 ans, et jusqu’à 7 ans : Nous nous retrouvons dans le cadre de rencontres familiales ou les parents, grands-parents, frère, sœur sont aussi invités à participer autour des enfants, baptisés ou non, pour des temps d’Eveil à la Foi : partages de paroles et de questionnements, découvertes de la Parole de Dieu, chants, bricolages, prières.

Entre 7 et 12 ans, Le parcours CATE au sein de la paroisse avec le choix entre des rencontres en équipe MEJ et des rencontres en équipe de « Promesse de Dieu » et en 4ème année, une proposition d’approfondissement de la foi chrétienne et un appel à poursuivre vers la démarche de la Confirmation.

Entre 12 et 15 ans : La pasto ADOS : En marche vers la Confirmation
Une vie en grand groupe sur deux années pour : Vivre de belles amitiés- Echanger sur sa vie et sa foi – Aborder des réalités humaines à la lumière – Prier et partager sur la Parole de Dieu – Grandir dans l’accueil de l’Esprit Saint
Contact et informations auprès de Françoise ROPARS : pasto.labaie22@gmail.com
Les jeunes peuvent aussi se retrouver en équipe MEJ, Témoins Aujourd’hui, 13-15 ans, avec un animateur. Vous pouvez trouver sur le site du MEJ www.mej.fr toutes les propositions par tranche d’âge. MEJ22 : permanence22@mej.fr